On a reçu Richard Malka, avocat, scénariste et essayiste, à l’occasion de la Semaine @philomonaco , fondée par Charlotte Casiraghi, Robert Maggiori et Raphael Zagury-Orly.
00:00Je suis une femme ou un homme, je suis hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, je suis blanc, je suis noir, je suis juif, je suis musulman, je suis chrétien.
00:10Tout ça, c'est très très bien. Mais d'abord, on est les mêmes. Et tout ça, ça ne peut pas nous définir.
00:16Parce que sinon, on ne peut plus vivre ensemble. Sinon, on vit entre communautés. Ce n'est pas l'idée française.
00:21On est tous français, républicains, quelle que soit la couleur de nos peaux, quelles que soient nos religions, quelles que soient...
00:29Voilà, c'est ça l'universalisme. Et cette idée est aujourd'hui complètement travestie et dénaturée par certains qui prétendent que, en réalité, ce serait un néocolonialisme,
00:40une idéologie d'homme blanc permettant d'écraser... Non, Léopold Sédar Senghor était universaliste, Frantz Fanon était universaliste.
00:50C'est un idéal, c'est une utopie, en fait. Il y a tout un mouvement qui essaie de travestir. C'est un mouvement de chaos, en fait.
00:58C'est un mouvement de guerre. C'est pour nous dire quoi ? Qu'il y a des coupables, il y a des coupables congénitaux, génétiques, quasiment, de génération en génération,
01:08qu'il y a des communautés qui ne peuvent pas vivre ensemble, qu'il y a des victimes, qu'il y a des... On est tous victimes.
01:15On a tous des raisons, dans son histoire, de se définir comme étant victimes. Alors, certains plus que d'autres, c'est vrai, mais c'est un choix, en fait.
01:22Et ceux qui ont ce discours-là ne sont pas les plus victimes, parfois. Et c'est un mouvement inquiétant, parfois universitaire, parfois politique.
01:29C'est un mouvement de séparatisme, en fait. C'est pas mon idéal.
Écris le tout premier commentaire