Trois détenus de la maison d'arrêt de Strasbourg-Elsau sont soupçonnés d'avoir préparé un projet d'évasion et ont été placé en garde à vue, selon des sources concordantes à BFMTV, confirmant une information du Parisien. Parmi eux figure Mohammed Mogouchkov, qui a revendiqué l'assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras en 2023, mais aussi Valentin Linder, néonazi alsacien et ancien leader du groupe d’ultradroite Bastion social, et un troisième homme proche du narcotrafic.
00:00Le terroriste d'Arras, meurtrier présumé de Dominique Bernard, ce professeur de français, tué en octobre 2023 à Arras, a tenté de s'échapper de la prison de Strasbourg.
00:10Oui, il y a un projet d'évasion dans le cadre d'un attelage assez improbable, parce que trois détenus en réalité auraient tenté de s'évader de la maison d'arrêt de Strasbourg.
00:18Et parmi eux, on trouve Mohamed Mogouchkov et Valentin Linder. C'est ce que des sources concordantes nous informent aujourd'hui en confirmation d'une information du Parisien.
00:28Enfin, Mogouchkov, effectivement, il a été mis en examen pour l'assassinat terroriste de Dominique Bernard à Arras.
00:33C'était en octobre 2023. C'est un djihadiste qui a revendiqué son crime au nom de l'État islamique.
00:38Et l'autre, Valentin Linder, moins connu, c'est un ancien leader du groupe d'extrême droite Bastillon Social, une organisation néofasciste qui a été dissoute en 2019.
00:47Il avait été condamné en avril à trois ans de prison ferme pour avoir participé et commandité à un guet-apens.
00:52Un néofasciste d'un côté, un djihadiste de l'autre. Un troisième larron aurait participé, proche du milieu du narcotrafic.
00:59Alors, ce projet d'évasion, il a été déjoué, nous indique une source judiciaire.
01:04Les trois individus ont été appelés, interpellés, pardon, hier, lorsque le projet d'évasion a été découvert.
01:09Ils étaient tous les trois incarcérés au quartier d'isolement de la maison d'arrêt.
01:12Ils sont à ce stade toujours en garde à vue, donc depuis hier, entendus par la police judiciaire.
01:17Une enquête a été ouverte par le parquet de Strasbourg, mais l'avancement de ce projet d'évasion reste encore un petit peu flou à ce stade.
01:24On ne sait pas vraiment dans quelle mesure les trois hommes se sont entendus pour s'évader.
01:27Pourquoi ? Comment ? Si leur projet était avancé d'après une source proche du dossier.
01:31En revanche, les conditions d'isolement, leurs conditions d'incarcération leur laissaient tout de même peu de latitude pour se concerter.
01:38L'enquête est en cours. On apprendra sans doute davantage sur ce projet au cours de la journée.
Écris le tout premier commentaire