Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 23/07/2025
Marc Eynaud : «Ce qui me frappe avec cette hausse des alyas, c'est qu'Israël est un pays en guerre avec le Hamas. Malgré cela, le nombre d'alya progresse. Nos compatriotes de confession juive préfèrent rejoindre un pays en guerre plutôt que de rester vivre en France.»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une corrélation qui est évidente et qui n'est niée par personne, je ne vais pas revenir sur ce que vous appeliez l'allia intérieur, qui est un terme assez judicieux.
00:07Moi ce qui me frappe dans cette affaire, c'est qu'à la limite, on va prendre le problème à l'envers.
00:11Que des Français de confession juive, qui sans doute ont déjà de la famille installée en Israël, réfléchissent à faire leur allia, à quitter la France ou un quelconque pays européen pour rejoindre l'État hébreu,
00:23la limite, ça n'a rien de choquant et je pense que c'est quelque chose d'assez normal.
00:26Ce qui me frappe avec cette hausse des allias, c'est qu'Israël est un pays en guerre, un pays qui est en guerre avec le Hamas, qui a été en guerre avec l'Iran.
00:35Et malgré cet état de guerre, le nombre d'allias progresse.
00:39Moi ce qui me fait dire deux choses, ce qui me fait dire déjà premièrement, mes compatriotes de confession juive préfèrent rejoindre un pays en guerre plutôt que de rester vivre en France.
00:47Ce qui me fait dire une deuxième chose, c'est que si nous ne sommes pas en guerre avec nos voisins, dans quelle sorte de guerre sommes-nous ?
00:53On voit bien qu'on est dans une espèce de prémisse, d'espèce de guerre civile, où on voit des populations qui sont les uns à côté des autres et qui seront peut-être demain face à face.
01:00En tout cas, ce sont des tendances qu'on observe et qu'observe certains responsables politiques.
01:03Parce que ça ne commence pas d'ailleurs à être déjà le cas.
01:05Justement, et c'est déjà le cas, c'est ce que disait Gérard Collomb, c'est ce que disait Éric Zemmour dans Valeurs d'actual il n'y a pas longtemps.
01:09Et comme on est dans cette situation-là, on voit bien que nos compatriotes de confession juive préfèrent aller dans un pays qui a la guerre à ses frontières plutôt qu'un pays qui est en guerre à l'intérieur de celle-ci.
01:19Mais il faut s'y souligner, il faut aussi...

Recommandations