Bernard Cohen-Hadad : «Dans ces quartiers, l'ordre Républicains n'est plus du tout respecté. Les principales victimes, ce sont ceux qui habitent dans ces quartiers, qui sont sous la tutelle, sous la dépendance de ces gangs.»
00:00Si on met des couvre-feux et qu'on ne veille pas à leur application, ça ne sert pas à grand-chose, y compris pour les maires.
00:06Donc on peut prendre des arrêtés de couvre-feux.
00:08Si derrière, il n'y a pas des forces de l'ordre, que ce soit la police municipale ou des forces de police nationale, voire des CRS qui sont là pour les faire appliquer,
00:16la tranquillité des riverains n'est pas assurée.
00:19On évoquait tout à l'heure, je crois que c'est Olivier Benkemon qui parlait de conquête de territoire, de souveraineté.
00:24Mais là, dans ces quartiers aujourd'hui, l'ordre public, il n'est plus du tout, et l'ordre républicain, il n'est plus du tout respecté.
00:30Les principales victimes, ce sont ceux qui habitent dans ces quartiers, qui sont sous la tutelle, sous la dépendance de ces gangs de plus en plus jeunes,
00:38de plus en plus organisés, qui vous empêchent d'entrer dans la cité ou dans l'environnement résidentiel à telle heure et vous empêchent d'en sortir à une autre heure.
00:47Oui, et la plupart du temps, certains gèrent la cité.
00:49Complètement, donc les vrais maîtres de l'espace, territoire et les vrais maîtres de l'espace financier,
00:56puisqu'ils sont aussi des vrais chefs d'entreprise, du trafic et de la mafia, régissent un territoire.
01:03Et c'est pour ça qu'on attendrait bien entendu une parole du président de la République, mais aussi du chef du gouvernement,
01:08puisque le président préside en 5ème République et en principe le Premier ministre gouverne.
01:14Pour l'instant, on n'entend pas plus le Premier ministre sur cette question.