Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Le 5 juin 2024, une femme de 83 ans emprunte une rue à contresens et percute frontalement un groupe de 12 enfants à vélo. Une fillette de 10 ans succombe à ses blessures deux jours plus tard. 
La conductrice est condamnée à 4 ans de prison avec surcis, une annulation de son permis de conduire, une interdiction de solliciter un nouveau permis pendant 5 ans, et une confiscation du véhicule.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:0014h41 également dans l'actualité, le jugement a été rendu à La Rochelle dans l'affaire de cette conductrice octogénaire qui avait mortellement percuté l'an dernier.
00:08Une enfant de 10 ans qui roulait à vélo. Elle est jugée coupable. Boris Karlamoff, vous êtes à La Rochelle et la justice a suivi les réquisitions du parquet.
00:18Oui absolument, puisque cette conductrice âgée aujourd'hui de 83 ans a été reconnue coupable et condamnée à 4 ans de prison avec sursis.
00:25Annulation du permis de conduire avec une interdiction de solliciter à nouveau ce permis de conduire pour une durée de 5 ans ainsi qu'une confiscation de son véhicule.
00:36La conductrice n'était pas présente aujourd'hui à cette audience lors de ce délibéré mais les parents de Margaux étaient bel et bien présents au premier rang de cette salle d'audience.
00:45Ils attendaient avec impatience le rendu de ce délibéré justement avec leur avocat. Bonjour maître.
00:50Bonjour. Comment est-ce que votre cliente a réagi à l'énoncé de ce délibéré ? On va rappeler qu'elle a perdu sa fille Margaux qui était âgée de 10 ans ce 5 juin 2024 dans cet accident de la route.
01:01Écoutez, je pense qu'avec un brin de soulagement parce qu'ils attendaient non pas une peine, non pas une sanction mais simplement qu'on reconnaisse la culpabilité.
01:11Que le tribunal vienne dire qu'il y avait eu une imprudence à l'origine de cet accident, que cette imprudence était pénalement répréhensible.
01:19Donc c'est chose faite. Encore une fois, rien ne leur ramènera jamais leur petite fille comme rien ne ramènera la quiétude à tous ces enfants qui ont été victimes.
01:26Mais je pense que c'est un message fort, d'autant plus que la motivation du tribunal, de ce qu'on a pu en comprendre, va vraiment dans le sens du fait de dire que prendre le volant,
01:36alors que l'on a des antécédents de santé qui devaient alerter, est constitutif d'une imprudence.
01:40Oui, puisque le président a lu quelques extraits de ses motivations. Maître Julie Parade, il a notamment dit qu'elle a décidé de conduire son véhicule malgré plusieurs malaises récents,
01:49une vitesse supérieure et malgré un traitement médical, l'accident aurait pu être évité.
01:53C'est qu'elle n'avait pas pris conscience du danger qu'elle pourrait commettre et ce danger elle a bel et bien commis puisqu'elle a été reconnue coupable ?
02:00C'est qu'en fait elle n'a pas tiré les conséquences de ce qu'elle vivait au quotidien et c'est ce que nous avions plaidé en insistant sur le fait que cette femme
02:08ne pouvait pas ignorer que son état de santé n'était pas compatible avec la conduite et qu'elle s'était quelque part accrochée à son permis envers et contre tout
02:17et que malheureusement, comme souvent dans ce type de situation, il y a un jour où ça ne passe plus et malheureusement le jour-là, Margot est morte.
02:24Est-ce que vous ne craignez pas qu'une certaine partie de l'opinion publique puisse trouver aujourd'hui ce jugement clément ?
02:31Écoutez, je pense qu'il faut qu'on arrête en France de considérer que le permis de conduire c'est un droit fondamental à vie.
02:36D'abord c'est pas un droit, c'est une autorisation. Ensuite il faut qu'on arrête de délivrer des permis à vie.
02:42Le combat des parents va maintenant être de se battre pour faire instaurer un contrôle de l'aptitude, pas simplement pour les seigneurs,
02:49mais tout au long de la vie du conducteur. La France ne peut plus se permettre d'être un des derniers pays en Europe où il n'y a aucun contrôle de l'aptitude
02:56et il faut quand même se dire que si on contrôle le véhicule, on doit aussi contrôler le conducteur.
03:02Alors certes, ce n'est pas une mesure qui pourrait apparaître comme très populaire, quoique les sondages disent l'inverse,
03:08mais encore une fois il s'agit de sauver des vies et je pense que quand il s'agit de sauver des vies, il faut savoir mettre les moyens.
03:12Est-ce que vous pensez qu'il y aura un avant et un après ce procès dans la tête des législateurs, des parlementaires,
03:17pour qu'enfin il y ait des contrôles médicaux, c'est le souhait de la maman de Margot, des contrôles médicaux réguliers pour éviter ce genre de drame ?
03:23Est-ce que vous pensez que les politiques peuvent avoir une prise de conscience aujourd'hui suite à ce jugement du tribunal de La Rochelle ?
03:29On a voulu, de concert avec les parents de Margot, faire de ce procès le procès de l'exemple,
03:33pour remettre cette question fondamentale au cœur du débat.
03:36C'est chose faite maintenant. Je pense qu'on va continuer de manière extrajudiciaire à tout faire pour que cette proposition de loi qui existe sur le bureau de l'Assemblée,
03:45mais qui n'est pas encore agendée, le soit qu'il y a un débat parlementaire et qu'enfin on instaure une réglementation autour de l'aptitude.
03:54Et si on y arrive, et je pense que les parents de Margot y arriveront,
03:57alors que peut-être on pourra se dire que quelque part cette petite fille de 10 ans n'est pas morte pour rien.
04:00Merci.
04:01Merci.
04:02Merci.
04:03Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations