Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
La meduse un predateur extremement fragile

Historique et Descriptif de l'animal
Méduse (en grec ancien : Μέδουσα, Médousa), parfois Médusa, appelée aussi la Gorgone (Γοργώ, Gorgô), est dans la mythologie grecque l'une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno). Elle est la seule à être mortelle. Fille de Phorcys et Céto, et donc petite-fille de l'union de la Terre (Gaïa) avec l'Océan (Pontos), elle appartient au groupe des divinités primordiales, tout comme ses cousines, la Chimère et l'Hydre de Lerne, qui, elles aussi, avaient des traits associés à l'image du serpent et ont été détruites par des héros. Même si elle figure au fronton de plusieurs temples, elle ne faisait l'objet d'aucun culte.
Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard. Après avoir été décapitée par Persée, son masque — le γοργόνειον / gorgóneion — est remis à Athéna qui le fixe sur son égide. La représentation du gorgonéion sera longtemps utilisée comme une protection contre le mauvais œil.
Généralement représentée de face, elle avait à l'époque archaïque un visage de sanglier, des yeux exorbités, des crocs, la langue pendante et des serpents dans la chevelure ou à la taille. Ses traits s'humanisent et se féminisent à l'âge classique et, placées dans des contextes similaires, les représentations figurées resteront remarquablement stables durant plus d'un millénaire avant d'être réinventées successivement à la Renaissance et par les peintres de la fin du XIXe siècle. De monstre qu'elle était, Méduse deviendra l'archétype de la femme fatale.
Le mythe, qui peut être lu comme un conte d'initiation, a alimenté des recherches sur la puissance du féminin, le pouvoir du regard, l'importance des talismans, l'angoisse de castration et le rapport intime au monstrueux. Il semble aussi témoigner de l'existence de sociétés matriarcales préhistoriques et présente d'intrigantes correspondances avec la constellation de Persée. La figure de Méduse est toujours présente dans la culture contemporaine et a été revendiquée comme un puissant symbole de colère et de pouvoir par le courant féministe.

National Geographic Site officiel : https://www.nationalgeographic.fr/

Catégorie

🐳
Animaux
Transcription
00:00Dans les eaux chaudes et peu profondes qui entourent ces îles, on rencontre un prédateur encore plus fragile.
00:18Un sac de plasma gélatineux, maintenu en place par l'eau qui l'entoure.
00:23Cette créature est si fragile qu'il lui faut un venin capable de tuer instantanément.
00:30C'est la méduse-boîte.
00:36Cette redoutable prédatrice a tué près de 70 humains à ce jour.
00:42Pourtant, elle n'a ni cerveau, ni squelette, ni muscle.
00:47Elle mise entièrement sur son venin.
00:53Des millions de cellules injectent à ses proies une neurotoxine qui paralyse le cœur et le système nerveux.
01:13La méduse peut alors hisser l'animal paralysé à l'intérieur de sa cavité
01:17et le digérer sans craindre que celui-ci, à force de se débattre, ne déchire sa fine membrane.
01:26C'est une technique perfectionnée par plusieurs millions d'années d'adaptation.
01:30Sous-titrage Société Radio-Canada
01:38Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations