Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Le Premier ministre François Bayrou a dévoilé ce mardi 15 juillet les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies pour ramener le déficit à 4,6% du PIB l'an prochain, contre 5,8% en 2024.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Restons sur la partie sécurité sociale, on demande principalement et quasi exclusivement de ce que j'ai vu moi, l'effort aux patients, au détriment de réformes de structure ou d'économies sur les opérateurs.
00:12L'assurance maladie a fait un rapport récent qui est intéressant, qui parle effectivement des rentes. Je crois que c'est la première fois que l'assurance maladie, de manière aussi claire, parle des rentes qui existent dans le système de santé.
00:24Or, il n'y a rien du tout qui s'attaque à ces rentes et qui ferait aussi le mêlage. On sait par exemple que des actes sont payés bien plus cher que leurs coûts réels.
00:31Prenons la radiothérapie, prenons la radiologie, prenons les laboratoires. On sait qu'il y a des actes qui sont payés par l'assurance maladie bien plus cher, donc par la collectivité nationale.
00:38Il s'agirait aussi de mettre peut-être, de serrer aussi la vie sur certains opérateurs, c'est-à-dire de manière à ce que les économies ne soient pas que sur les patients, mais aussi à travers des réformes de structure.
00:47Donc, il y a des choses encore à bouger. Ce n'est pas pour autant qu'il faut, je vais dire, réagir comme certains et tout jeter à la rivière.
00:54Il faut maintenant discuter, on a deux mois pour le faire et on fera des propositions concrètes pour que, effectivement, ce besoin d'économie qui est nécessaire,
01:00on ne peut pas laisser, c'est le président de la Cour des comptes qui disait il y a quelques semaines, les dépenses sociales dans notre pays, la sécurité sociale, c'est hors de contrôle.
01:06Il ne faut pas lui donner raison, il faut essayer de contenir la dépense, c'est nécessaire, mais pour autant, il faut le faire sur des mesures plus justes, peut-être, et il y a un gros travail à faire maintenant.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations