Améliorer l’accès aux soins pour les mères et les enfants : c’est l’objectif de la deuxième édition de la caravane santé lancée par la Fondation Endeavour à Kouèpleu, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. L’initiative est mise en œuvre par l’ONG OHADA, avec l’accompagnement du district sanitaire de Zouan-Hounien.
00:00Améliorer l'accès aux soins pour les mères et les enfants, c'est l'objectif de la deuxième édition de la Caravane Santé lancée par la Fondation Indévor à Couéple, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.
00:12L'initiative est mise en œuvre par l'ONG OADA avec l'accompagnement du district sanitaire de Zouaouni.
00:18Cette initiative de la Caravane Santé qui s'inscrit dans la ligne droite de l'un des piliers du développement communautaire de la Fondation Indévor, qui est la santé des communautés qui ont bien voulu accepter d'accueillir nos opérations.
00:36Et cette santé est pour nous un axe primordial en termes de collaboration et d'investissement dans les communautés.
00:44La caravane qui a débuté à Couéple le mercredi 11 juillet s'est poursuivie à Flore le jeudi 10 juillet, puis à Tièple 1 le vendredi 11 juillet.
00:54Une équipe médicale, composée de deux gynécologues, deux pédiatres, un radiologue et un médecin généraliste, a été mobilisée pour offrir des consultations gratuites aux populations.
01:05Sur le site, des séances de sensibilisation ont été organisées autour de plusieurs thématiques, notamment le cancer du col de l'utérus, la planification familiale, le paludisme et le VIH et bien d'autres pathologies.
01:19Quand la population a la santé, quand ça va bien, là on peut vaquer à nos occupations. Vraiment, merci à Anti-Vomaining, ils ont l'habitude. Quand il s'agit de la santé, ils sont là.
01:35Président de la cérémonie, le secrétaire général de la préfecture de Zounier, Théophile Nemlin, a exprimé sa reconnaissance envers la mine pour ses actions au profit des populations et a invité celles-ci à les apprécier à leur juste valeur.
01:49L'édition 2024 de cette caravane est axée sur la santé oculaire avec plus de 2000 personnes consultées, 1400 prises en charge médicalement et plus de 150 opérateurs de la cataracte.
02:03L'édition 2025 est quant à elle consacrée à la santé maternelle et néonatale.