Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Ce 13 juillet, la Ville de Thionville célèbre la fête nationale avec notamment un spectacle de drones pyrotechnique, à 23h au bord de la Moselle.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Tu vas venir un peu vers moi, 20 cm ouais, et tu le réavances de 30 vers toi, tu le ramènes vers toi.
00:11Chaque drone est minutieusement placé, contrôlé et préparé au décollage, et tous sont connectés grâce à des antennes GPS.
00:19C'est un drone lumineux qui nous permet de réaliser des spectacles de drones, chorégraphiés, ce qu'on appelle des esseins de drones.
00:26C'est une technologie de pointe parce qu'imaginez-vous plusieurs dizaines, voire centaines, voire milliers pour certains shows de drones qui volent simultanément dans un espace défini.
00:36Il y a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte ou qu'il faut surveiller, des drones qui interagissent avec la station de pilotage.
00:43Il n'y a pas d'appareil de prise de vue dessus, ce n'est uniquement qu'une lumière, une LED.
00:47Il n'y a pas de limite aujourd'hui à la créativité parce qu'on peut choisir parmi plus de 10 millions de couleurs.
00:52Au moment du show, sur les berges de la Moselle à Thionville, chaque mouvement, chaque lumière, chaque enchaînement est chorégraphié à la seconde près pour la centaine de drones.
01:02La chorégraphie va être faite sur un logiciel de 3D où on va vraiment placer les drones dans l'espace avec des positions, des couleurs, etc., des animations.
01:12Et ensuite, on va exporter la danse vers notre logiciel qui va ensuite nous permettre de contrôler les drones sur le terrain.
01:18Déjà, il y a une grosse partie de demande d'autorisation pour s'assurer que l'espace aérien n'est pas occupé à ce moment-là.
01:24Il faut regarder un petit peu que les dimensions du spectacle soient bien correctes par rapport aux sites qu'on exploite.
01:30Et à partir du moment où on a tous les témoins en vert, on va pouvoir lancer le show en toute sécurité.
01:35Il y a des effets de lumière dedans que tu n'avais pas l'autre fois, quelque chose de vraiment très dynamique.
01:39Entre créativité et rigueur technique, tout est calculé pour s'accorder avec le feu d'artifice, dont les 1200 feux sont tirés entre deux balais de drones.
01:49Et c'est là aussi suivi, à 15 ans aussi.
01:51C'est un spectacle qu'on avait déjà testé il y a deux ans, en 2023, aussi pour les festivités du 14 juillet.
01:59Et ça avait plu, on sentait que le public avait découvert, en fait, c'était une des premières fois, je pense que la plupart des gens avaient découvert ce type de spectacle.
02:07Et je pense qu'ils ont aimé, donc on voulait retester cette année.
02:09C'est un budget de 31 000 euros hors taxes, un budget qui est le même depuis plusieurs années.
02:15Une parenthèse visuelle colorée d'une vingtaine de minutes, qui devrait se faire de plus en plus fréquemment, au vu de son succès auprès du public.

Recommandations