00:00En tant que général des armées, que représente cette journée du 14 juillet où vous avez l'occasion de croiser ces Français qui agitent le drapeau tricolore ?
00:09Ça vous fait chaud au cœur ? C'est vraiment un moment très attendu qui est préparé depuis des semaines, voire des mois dans les casernes ?
00:17Alors c'est préparé depuis le 15 juillet de l'année dernière, ça commence dès qu'il est terminé, on prépare le suivant.
00:24C'est un moment très fort pour les autorités militaires, c'est un moment très fort pour ceux qui défilent, parce que défiler, on se souvient tous des occasions dans lesquelles on a été mis à l'honneur.
00:36Donc pour les troupes, c'est une très belle mise à l'honneur.
00:38Et puis pour les citoyens, c'était un moment de venir voir et complimenter l'armée française, comme disait la chanson, c'est-à-dire exprimer son soutien à ces jeunes qui sont prêts à tout donner.
00:50Donc c'est un moment de solidarité, il y a en plus une grosse opération de relations publiques après devant les Invalides, et on attend tous les Parisiens, tous les Franciens qu'ils veulent pour faire connaissance avec leur armée.
01:02Parce qu'une bonne armée, il faut qu'elle soit connue des citoyens, il faut qu'elle soit soutenue, et il faut que les soldats se sentent aimés par leur pays.
01:10Et vous pensez que nous soutenons assez notre armée ? Est-ce que l'armée est assez aimée par les Français ?
01:18Alors c'est un petit peu comme dans le sport, les supporters, c'est tous les jours.
01:22Donc je pense que les citoyens connaissent leur armée, la soutiennent, mais ce geste doit être répété, l'épreuve d'amour, on aime.
01:32Donc j'espère qu'il y aura beaucoup de monde demain devant son poste, à la radio ou dans les tribunes, pour cette journée du 14 juillet, qui en fait n'est pas un jour férié, c'est un jour dédié.
01:45C'est le jour pour la fête nationale autour de notre armée, c'est une spécificité française.
01:51Donc merci à tous ceux qui viendront soutenir leur armée.
01:54Et puis comme demain c'est la fête du Bleuet, on peut soutenir aussi les Français, les soldats, en faisant un petit geste sur le site du Bleuet de France.
02:04Puisque le Bleuet de France c'est ce qui permet d'accompagner les soldats, les blessés, les veuves, les soldats invalides qui logent aux invalides.
02:13Et tout ce petit monde est pris en charge par l'État, mais le petit plus est apporté par la solidarité nationale, et c'est le rôle de chacun.
Écris le tout premier commentaire