00:00La frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud a été tracée à la radite à l'aide d'une carte trouvée dans un magazine.
00:09Mais que s'est-il passé vraiment ?
00:11Depuis 1910, la Corée avait été annexée par le Japon à la suite d'une colonisation brutale.
00:16Puis en 1943, durant la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni promettent que si le Japon perd, la Corée aura le droit un jour à son indépendance.
00:25En fait, à ce moment-là, le gouvernement américain ne prévoyait que vaguement de placer la Corée sous tutelle américano-sino-soviétique.
00:32Mais le 14 août 1945, le Japon annonce sa capitulation à la suite des raids nucléaires américains sur Hiroshima et Nagasaki.
00:40Une capitulation finalement qui a pris les vainqueurs par surprise.
00:43Américains et soviétiques prennent alors en urgence le contrôle d'un maximum de portions de l'Empire nippon.
00:48Et la Corée en a fait les frais.
00:50Dans la nuit du 14 au 15 août, à Washington, le diplomate Dean Rusk et le colonel Charles Bonestil tracent à Lavavie une ligne de démarcation entre les Etats-Unis et l'Union soviétique le long du 38e parallèle.
01:03Soit suffisamment haut pour laisser la capitale coréenne Séoul en secteur américain et suffisamment bas pour contenter les soviétiques.
01:09Du coup, l'URSS, pour protéger ses frontières, instaura progressivement au nord un régime à sa botte, ce qui ouvrit la voie à Kim Il-sung et marqua le début d'une dynastie tyrannique qui perdure encore à ce jour.
01:21Tandis qu'au sud, les Américains intronisèrent des conservateurs autoritaires sans pour un temps engager l'épuration de fonctionnaires et de politiciens pro-japonais.
01:30Bref, une drôle de libération puisque les Coréens se sont retrouvés soumis à deux administrations étrangères, ignorantes des réalités locales et incapables de s'entendre sur l'avenir du pays.
Écris le tout premier commentaire