Passer au playerPasser au contenu principal
Originaire de Caen en Normandie, ORÉ débute le graffiti en 1989. Après 10 ans d'activisme graffiti il découvre lors de voyages au Mexique le mythique serpent à plumes précolombien, Quetzalcóatl, qui va devenir un élément central de son univers artistique.
Tout en continuant à peindre de manière spontanée dans l'espace public, il réalise des fresques dans le cadre de commandes officielles et expose ses œuvres en France ainsi qu'à l'étranger (Allemagne, Grèce, Espagne, Mexique, Nicaragua, Japon). Il est aussi régulièrement invité pour des résidences ou performances lors d'événements et festivals.
Artiste protéiforme, Oré explore, au-delà de sa passion pour la mythologie maya et le Quetzalcóatl, tout type de thématique au travers de techniques très variées (pochoir, bombe aérosol, rouleau à la perche, collage). On peut voir son Quetzalcóatl taillé en bois, puis collé, sur les murs aux six coins de l'hexagone (Paris, Lille, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Lyon...) et dans les grandes métropoles étrangères (Athènes, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Dublin, Londres, Mexico, Los Angeles, Rome, Tokyo).
Depuis 2011 et en parallèle de son parcours d'artiste urbain, Oré crée des œuvres de Land Art. Il a ainsi réalisé un premier lettrage monumental de pierres en Grèce au pied du mont Olympe puis à poursuivit ensuite son chemin créatif dans différents espaces naturels au gré de ses voyages et au fil des années: Vallée de la Mort en Californie, Désert des Bardenas en Espagne, Île d'Hokkaido au Japon, Laponie finlandaise...

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00C'était un moment très sympa pour plein de gens, mais l'intérêt de venir boussiller ma fresque de cette manière-là, je ne comprends pas.
00:11C'est sur les réseaux sociaux que l'artiste Auré a exprimé son incompréhension après la soirée du millénaire.
00:17Deux de ces fresques, peintes dans le centre-ville de Caen, ont été maculées de peinture sans son consentement
00:22lors d'une performance organisée pour les mille ans de la ville.
00:25Une démarche que la compagnie du Ballon Vert justifie au nom d'une certaine vision du street art.
00:33En street art, quand une œuvre est posée illégalement dans l'espace public, elle est plutôt une page blanche,
00:39une porte ouverte à l'indiscipline qui invite à réfléchir et à faire de même.
00:43C'est exactement ce que souhaitait faire cette séquence, c'est-à-dire rappeler la nécessité qu'à un moment donné, les gens habitent un espace.
00:51Mais ça ne leur appartient pas pour autant, c'est la définition de l'espace public.
00:55Il est à tout le monde.
00:57Pas d'excuses en perspective, la compagnie assure que la peinture, de la gouache diluée à l'eau, s'effacera facilement.
01:04Mais pour le street artist, son travail n'a pas été respecté.
01:06L'éphémère, ça fait partie de ma pratique, je le sais.
01:11Mais là, que ce soit des gens qui se disent artistes d'une compagnie de théâtre qui viennent vandaliser dans un cadre officiel sans me prévenir,
01:22ça n'a rien à voir avec le fait qu'un autre artiste ou quelqu'un dans la rue qui passe et fasse un ajout, la dégrade et tout.
01:30Sur la place de la Marre, les fresques tapissent les murs de l'entreprise Inolia depuis 2023.
01:36Les organisateurs ont obtenu le droit de les recouvrir pour l'événement.
01:40Ils s'engagent à les faire nettoyer.
01:42Reste à voir si l'oeuvre gardera son aspect originel.
01:45Reste à voir si l'oeuvre de l'oeuvre, il n'y a pas de l'oeuvre, il n'y a pas de l'oeuvre.
Commentaires

Recommandations