Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00De retour dans Punchline sur Europe 1 et sur CNews, évidemment au cœur de nos discussions ce soir, c'est ce qui se passe autour de Marseille, au nord-ouest de Marseille plus précisément.
00:10Les flammes qui sont parties des peines Mirabeau de l'autoroute A552 à partir d'un véhicule brûlé sur la voie, qui se sont répandus à la faveur du vent, du Mistral qui devrait souffler jusque tard ce soir, 22h, 23h,
00:22et qui rend très difficile le travail des pompiers, au moins 560 d'entre eux sont mobilisés, des marins pompiers de Marseille évidemment, mais aussi trois colonnes venues d'autres départements pour les aider en renfort.
00:34On rappelle qu'une dizaine d'habitations a été touchée, neuf pompiers aussi intoxiqués par les fumées, tout le monde doit rester confiné, fenêtres fermées, notamment dans le 16e arrondissement de Marseille.
00:48Et on va rejoindre Assen, habitant justement de cet arrondissement de Marseille. Bonjour Assen et merci d'être avec nous.
00:54Vous avez vu ces flammes parcourir ces 700 hectares depuis votre fenêtre. Quelle est la situation à l'heure où l'on se parle ?
01:02Les fumées sont moins noires, ça s'est un peu calmé, les pompiers sont toujours à l'œuvre, les canadaires survolent les quartiers, la cité de la Castellane.
01:10Le centre de commandement est à quelques mètres, donc il y a un semblant de calme.
01:19Au moment où je vous parle, les habitants sont encore confinés, certains ont été évacués et donc la zone est toujours bouclée.
01:29Vous craignez, vous, que les flammes ne se rapprochent ? Quelle est la situation ? Est-ce que vous avez le sentiment que c'est maîtrisé par les marins-pompiers de Marseille et les sapeurs-pompiers qui les accompagnent ?
01:42Oui, effectivement, d'abord parce que, comme vous le voyez derrière moi, on n'a plus du tout de fumée noire comme on en a vu tout à l'heure.
01:49Là, on a l'impression que le feu a été en grande majorité maîtrisé et donc que les flammes n'inquiètent plus réellement les cités et maisons avoisinantes de l'incendie.
02:01Mais en revanche, ce calme peut aussi être trompeur et donc tant que le vent reste à cette allure, je pense qu'il y a une inquiétude partagée avec les habitants qui reste de mise.
02:14Vous faites partie de ceux qui doivent rester chez eux ce soir ou pour le moment, vous n'avez pas d'ordre de confinement total ? Je vois que vous êtes à l'extérieur de votre logement.
02:25Je suis sorti à l'extérieur parce que notamment, j'ai dépassé mon véhicule. Mais pour tout vous dire, là, on a reçu tous des consignes par alerte aux textos de la préfecture, nous demandant de rester confinés, de ne pas se déplacer, bien évidemment.
02:39Donc, il y a une alerte maintenant qui vient d'être déclarée aussi aux particules fines, l'une des conséquences de cette question.
02:45Et donc, je pense que pour le moment, le mot d'ordre, c'est de rester chez soi.
02:50On vous souhaite aussi de rester bien confinés chez vous à Seine. On vous remercie. Je ne vous embête pas plus longtemps.
02:57Je le rappelle, les habitants du secteur doivent rester confinés chez eux, fenêtres fermées.
03:03Merci d'avoir accepté de témoigner sur notre antenne. 700 hectares, au moins, ont été parcourus par les flammes de ce feu qui a démarré du côté des Pennes-Mirabeau sur l'autoroute A552 à partir d'un véhicule brûlé.
03:14On ne sait pas encore la cause de l'incendie de ce véhicule. Et on a évidemment des centaines de sapeurs-pompiers et de marins-pompiers de Marseille qui sont mobilisés.
03:25Peut-être un mot en hommage aux marins-pompiers de Marseille, Éric Revelle.
03:28Oui, parce que vous savez, à Marseille, il y a ce fameux bataillon des marins-pompiers qui est un bataillon légendaire à Marseille, qui fait 120 000, 150 000 interventions par an de tous ordres.
03:38Et là, évidemment, ils sont aux côtés des sapeurs-pompiers, j'allais dire, plus traditionnels, ces marins-pompiers de Marseille, pour lutter.
03:46Et à Marseille, oui, je pense que ce n'est pas exagéré de dire que ce corps des marins-pompiers, qui est un corps militaire, qui dépend de la marine nationale,
03:54c'est pour ça qu'on les appelle les marins-pompiers de Marseille, ce sont des véritables légendes.
03:59Et souvent, on commente ces actes absolument inadmissibles de voyous, de racailles, agressant les pompiers sur des scènes d'intervention.
04:10Écoutez, on peut rêver, mais j'espère que quand on voit l'efficacité, le dévouement, l'engagement de ces sapeurs-pompiers,
04:19ces gens qui se livrent à de telles exactions réfléchiront à deux fois.
04:25On peut rêver ? On peut rêver, Anthony, ça vous va ?
04:27Voilà, parce que là, on voit ce que c'est que le métier de pompier, de sapeur-pompier.
04:32Et quand je pense que dans certaines cités, ils prennent des frigidaires sur la figure, des boules de pétanque, etc., etc.,
04:39ben écoutez, voilà, honneur aux marins-pompiers marseillais et aux sapeurs-pompiers.
04:43D'autant plus qu'au moins neuf d'entre eux ont été intoxiqués par les fumées de cet incendie.
04:48Évidemment, on les remercie, on leur rend hommage ce soir sur Europe 1 et sur CNew.

Recommandations