Avec plus de 40.000 voitures incendiées chaque année, la France devient le pays le plus exposé au risque d’émeutes pour les assureurs. Ces derniers alertent sur un danger croissant pour l’assurabilité des biens, appelant à une meilleure prévention et un partenariat renforcé avec l’État.
00:00Comment assurer les émeutes en France ? C'est le casse-tête de toutes les assurances.
00:06Thierry Léger, directeur général de SCORE, le premier réassureur français s'est exprimé chez nos confrères.
00:13Dans cet article, son constat est sans équivoque.
00:17On voit de plus en plus de violences physiques. La guerre, le terrorisme, les émeutes, ces risques-là ne sont pas assurables.
00:23Les émeutes, en revanche, sont largement couvertes dans le monde.
00:25La France est un cas unique en la matière. C'est le premier pays dans le monde en termes d'exposition en raison de la fréquence et de la sinistralité pour les assureurs.
00:34Ce risque met une pression sur les réassureurs. Certains commencent à se retirer du marché français ou à majorer fortement les primes.
00:42Pour éviter ces comportements, les assureurs proposent un partenariat public-privé, comme ce qui existe déjà pour les catastrophes naturelles.
00:50Il faut que la garantie émeute soit prise en considération aujourd'hui.
00:54Il y a trop de manque à gagner, à la fois pour les entrepreneurs, pour les particuliers, face à un risque qui n'est plus vraiment un risque.
01:00Ça a été dit dans cet article. C'est une normalité. Aujourd'hui, il y a beaucoup de dégradation, de violence, de destruction.
01:07On ne peut pas laisser les particuliers et les entrepreneurs seuls face à ce manque à gagner qui est récurrent.
01:12Ces entreprises souhaitent que l'État prenne une part des coûts dès le début et que la prévention soit renforcée pour éviter les émeutes.