Donald Trump a assuré ce mardi 1er juillet qu'Israël avait accepté de finaliser les termes d'un cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza, et appelé le Hamas à accepter ce qu'il a qualifié d'"ultime proposition".
00:00Exactement, c'est un grand effet d'annonce de la part de Donald Trump, mais il y a beaucoup de questions concernant cette annonce.
00:06On va remettre les choses dans leur contexte. Le président américain a publié un message sur son réseau social Truth.
00:12C'était aux alentours de 18h30, heure locale hier soir, et il affirme donc qu'Israël effectivement a accepté les termes pour finaliser un accord de cessez-le-feu de 60 jours.
00:23Alors il faut quand même remettre cette annonce dans son contexte. Le ministre des Affaires stratégiques israélien, Ron Dermer, est actuellement à Washington.
00:31Il a rencontré ce mardi de hauts responsables américains. Donald Trump, lui, de son côté, va accueillir le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, à la Maison Blanche lundi.
00:40Donc on a un Donald Trump qui veut montrer que les choses bougent, que les choses s'accélèrent, et cette annonce va dans ce sens.
00:46En revanche, comme je vous le disais, il y a beaucoup de flou. On ne sait pas ce que contiennent les termes de cet accord pour un cessez-le-feu.
00:52Et puis on ne sait pas ce que va répondre le Hamas. En tout cas, Donald Trump a décidé d'être menaçant concernant le Hamas,
00:58puisque dans son message, sur son réseau social, il s'adresse directement à l'organisation à laquelle il dit
01:04« Vous avez intérêt, en gros, à accepter cet accord, puisque la situation ne va pas aller en s'améliorant. Au contraire, elle va s'empirer ».
Écris le tout premier commentaire