Alors qu'un dôme de chaleur s'abat sur la France et devrait durer jusqu'à mercredi avec pas moins de 73 départements en vigilance orange canicule, certaines villes ont fait le choix, depuis quelques années, de se préparer aux épisodes météorologiques intenses. C'est le cas de Valence qui, depuis 2014, végétalise au maximum ses espaces publics.
00:00Il fait 36 degrés à la mi-journée à Valence dans la Drôme avec un ressenti qui est même un peu plus important, un peu plus étouffant à cause notamment de ces vents dans la vallée du Rhône.
00:09Pour parler de cet épisode justement de chaleur, je suis avec monsieur le maire.
00:12Monsieur le maire, comment on aménage cet espace public de Valence pour soulager toutes ces personnes en ce moment ?
00:19Alors c'est un travail de longue haleine, ça veut dire qu'on a fait le choix depuis le début de 2014 de végétaliser l'espace public.
00:25On a beaucoup d'endroits dans la ville qui ont été végétalisés, on a 340 hectares de parcs et jardins dont un certain nombre d'espaces sur lesquels on a fait vraiment le choix de maintenir l'arrosage en accord avec la préfecture,
00:36même dans les périodes de sécheresse, pour qu'on y trouve un peu de fraîcheur.
00:39On a fait pareil dans les cours d'école, de nombreuses cours d'école ont été végétalisés, certaines l'été ça a été renforcé.
00:44Donc vraiment on travaille de longue haleine sur ces sujets-là pour faire que nos concitoyens trouvent des endroits de répit.
00:49Ils peuvent aussi aller dans les médiathèques, ils peuvent aller à l'EHPAD qui se trouve à Château-Vert, un des quartiers de notre ville.
00:55Pour trouver des salles climatisées et trouver un moment de répit, c'est vraiment ça, face à cette chaleur assommante.
01:02On en parlait aussi également au plateau, c'est la dernière semaine d'école la semaine prochaine, face à ces chaleurs, est-ce qu'à Valence les écoles seront ouvertes ?
01:11Alors c'est la directrice académique qui peut décider de fermer certaines écoles ou les directeurs d'écoles.
01:16Nous on a des établissements de la mairie par exemple dans lesquels la climatisation est tombée en panne, on a dit évidemment aux salariés de ne pas venir l'après-midi.
01:22Moi je ne suis absolument pas opposé à ce genre de mesures, évidemment que les enfants restent chez eux quand il fait vraiment très chaud et qu'ils viennent en classe par exemple le matin.
01:31Mais c'est une décision de l'éducation nationale.
01:33Merci beaucoup monsieur le maire.
01:34Une vague de chaleur ici dans la Drôme à Valence qui va s'étendre, qui va continuer au moins jusqu'à mercredi avec mardi 37 degrés notamment.
Écris le tout premier commentaire