00:00Depuis le Pentagone, le secrétaire à la défense des Etats-Unis revendique le succès des frappes américaines en Iran.
00:06Le président Trump a dirigé l'opération la plus complexe et la plus secrète de l'histoire,
00:13avec un succès retentissant qui a provoqué un accord de cessez-le-feu et mis fin à une guerre de 12 jours.
00:20Le chef d'état-major prend ensuite la parole pour détailler l'ampleur des frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens.
00:26Dans les jours qui ont précédé l'attaque contre Fordo, les Iraniens ont tenté de tout recouvrir de béton afin d'empêcher le bombardement.
00:37La première bombe a détruit cette couche de béton.
00:42Les bombes suivantes avaient pour mission de pénétrer dans le complexe à plus de 1000 mètres par seconde avant d'exploser.
00:47Selon les pilotes, c'était l'explosion la plus brillante qu'ils aient jamais vue, on aurait littéralement dit la lumière du jour.
00:58Parmi ces révélations, il indique notamment que deux agents américains ont infiltré Fordo,
01:02fer de lance du programme nucléaire iranien, des infiltrations jugées décisives pour assurer la destruction du site.
01:08Pourtant, certaines sources iraniennes affirment que la majeure partie de l'uranium enrichi a été déplacée avant les frappes.
01:15Donald Trump dément ces allégations.
01:17Rien n'a été évacué de l'installation. Cela prendrait trop de temps, serait trop dangereux, très lourd et difficile à déplacer.
01:24Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique affirme, lui, que les centrifugeuses de Fordo sont désormais hors service.
Commentaires