Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Dans la commune de Valailles, dans l'Eure, le clocher d'une église s'est effondré à cause des violents orages qui se sont abattus dans la région. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:01Exactement. Et ce qui est fou, c'est à quel point cet orage a frappé de façon localisée sur cette église de Valaye.
00:06Valaye, il faut savoir que c'est une petite commune de 450 habitants seulement, qui ont aujourd'hui vu leur église complètement éventrée.
00:13Ça faisait 35 ans qu'elle était en rénovation. Nous avons rencontré Madame Le Maire cet après-midi, qui nous disait qu'elle était épuisée,
00:18qu'elle n'avait presque pas dormi depuis 24 heures, et qui a cet après-midi été faire la déclaration du sinistre après avoir constaté les premiers dégâts.
00:26Écoutez-la.
00:30La pente et le clocher qui sont abattus dans...
00:36Où est-ce qu'il est le clocher ?
00:38Ah bah il est là-dedans. Il est là-dedans. Ou je sais pas où exactement, mais il est là-dedans.
00:43L'allée centrale, elle était éclairée par trois magnifiques luminaires. On n'en voit plus qu'un petit morceau suspendu, et ça fait très mal au cœur.
00:52Ça c'est dommage, j'ai un décès dans la commune, j'ai plus d'église.
00:55Pour aller soit sur Bernay, soit sur Plane éventuellement. Je pense que mes collègues des alentours me prêteront leur église.
01:03Et vous parliez du clocher tout à l'heure, Maxime. On voulait vous montrer, regardez. En fait, ce qui s'est passé, c'est que c'est la charpente qui a été entraînée par le clocher,
01:13qui lui-même a été entraînée par la cloche qui s'est envolée. Alors pour l'instant, l'objectif est de déblayer pour évacuer et protéger les objets précieux dans l'église,
01:23pour ensuite revisager une potentielle reconstruction.
01:26Rebecca Blanchelouch avec Morgan.
01:28On sécurise les biens pour éviter qu'on nous ramasse la cloche. Parce qu'il y a du passage et il y a des gens malveillants qui veulent s'approprier des matières vendables.
01:40C'est ce que les experts vous ont demandé ? C'est de tout de suite sécuriser les oeuvres ?
01:44Oui. On ne peut pas vraiment dire où ça va parce qu'on ne voudrait pas non plus la faire voler ou que le bâtiment soit évandalisé.
01:50On préférait la garder entière et la remonter un jour.
01:52Pour un couvreur avec 22 ans d'expérience, je peux vous dire que là, il y a du boulot. Il faut tout reprendre de A à Z.
01:58Ça va prendre combien de temps ou mieux ?
02:00Tout dépend des subventions. Mais j'espère qu'elle ne va pas périr, cette petite église. Parce que bien souvent, quand on voit des monuments comme ceux-là,
02:06une fois qu'ils sont bien impactés, s'il n'y a pas les subventions, ils finissent par périr.
02:11Et ce soir, la commune attend de savoir si l'état de catastrophe naturelle va être reconnu ou non par le département.
02:18Et cela semble mal parti selon les experts qu'on a rencontrés aujourd'hui avec Morgane Dumont.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations