Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 26/06/2025
Le Choeur et l'Orchestre Philharmonique de Radio France interprètent 1. Battle Hymn puis 2. To the Unknown God extrait de Choral Hymns from the Rig Veda op 26 de Gustav Holst sous la direction de Mikko Franck. Extrait du concert enregistré le 18 juin 2025 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.

#choeur #choral #mikkofranck

Une oeuvre Composée pour chœur et orchestre en 1908. Surtout connu pour sa suite orchestrale Les Planètes, Gustav Holst fut cependant un compositeur britannique assez éclectique avec une œuvre abondante touchant à différents domaines ainsi que plusieurs fonctions à la tête d’institutions musicales. Au centre de sa carrière, vers 1900, il se prend de passion pour la tradition hindoue et apprend alors le sanskrit. En résultent différents ouvrages lyriques sur des livrets tirés du sanskrit (traduits de sa main en anglais) et des grands textes spirituels hindous. Comme ainsi son poème symphonique Indra, l’ode The Cloud Messenger pour chœur et orchestre, ou ses opéras Sita et Sàvitri, d’après le Ramayana et le Mahâbhârata. Au cœur de cette inspiration figurent Choral Hymns from the Rig Veda, inspirés du texte fondateur de l’hindouisme, le Rig-Véda, reprenant les hymnes sacrés et de louange de l’Inde antique écrits en sanskrit védique. L’œuvre est constituée de quatorze hymnes répartis en quatre groupes ou recueils, composés de 1908 à 1912.

Le Groupe 1 comporte quatre hymnes : Battle Hymn (Hymne de guerre), To the Unknown God (Au Dieu inconnu), Funeral Hymn (Hymne funèbre). Battle Hymn intervient sur un rythme martelé, de bataille, comme il se doit. Le chœur ponctue avec élan et conclut vivement. Par contraste, Au Dieu inconnu débute dans la douceur, pour ensuite s’amplifier et gagner en ampleur sur un orchestre pourvu de cuivres. Un dernier retour à l’apaisement précède une fin estompée. Hymne funéraire se présente en manière cérémoniale, comme de juste. Le chant choral se fait imprécation sur un orchestre souligné en rythme. Puis le chant devient prière avec des voix partagées, avant une reprise d’accents solennels.

Pensez à vous abonner pour découvrir d’autres vidéos France Musique !
https://www.youtube.com/channel/UCiPYZkZeNbYTQZKNMlB0Gsw?sub_confirmation=1


Découvrez tout France Musique :
► Site internet - https://www.radiofrance.fr/francemusique
► Espace Concerts - https://www.radiofrance.fr/concerts
► Newsletters - https://www.radiofrance.fr/francemusique/newsletters


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
► Facebook - https://facebook.com/FranceMusique
► Twitter - https://twitter.com/francemusique?lang=fr
► Instagram - https://www.instagram.com/francemusique/?hl=fr
► TikTok - https://www.tiktok.com/@francemusique?lang=fr


Catégorie

🎵
Musique
Transcription
00:00Applaudissements
00:30Applaudissements
01:00Applaudissements
01:30Applaudissements
02:00Applaudissements
02:30Applaudissements
02:32Applaudissements
02:34Applaudissements
02:36Applaudissements
02:38Applaudissements
02:40Applaudissements
02:42Applaudissements
02:44Applaudissements
02:46Applaudissements
02:48Applaudissements
02:50Applaudissements
02:52Applaudissements
02:54Applaudissements
02:56Applaudissements
02:58Applaudissements
03:00Applaudissements
03:02Applaudissements
03:04Applaudissements

Recommandations