Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Peut-on attendre un retour de l'Iran à la table des négociations, alors qu'un cessez-le-feu est en cours entre le pays et Israël ? L'analyse de Claude Moniquet, spécialiste terrorisme et renseignements : «L'Iran va vouloir gagner du temps pour remettre ses forces d'aplomb».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors là, de nouveau, ça dépend clairement de l'Iran, mais l'Iran va certainement dire oui, avec des conditions comme il le faisait avant, en fait.
00:06On va revenir au business asiozoal, très probablement.
00:10C'est-à-dire que l'Iran va dire oui, on veut bien négocier, mais pas sur tout, puis ils vont traîner, ils vont gagner du temps.
00:16Ce temps va se compter en jours, en semaines, en mois, de manière à pouvoir réellement d'abord reconstituer probablement une partie de son programme nucléaire
00:24et deuxièmement, remettre ses forces d'aplomb et puis effectivement, comme je le disais, purger la société.
00:30Il y a eu déjà plusieurs centaines, au minimum, plusieurs centaines d'arrestations de gens présentés comme des mercenaires ou des espions israéliens.
00:38On sait que la police iranienne fait la chasse aux opposants et à tous ceux qui pourraient constituer un danger intérieur.
00:44Donc, c'est ça qui va se passer dans les jours à venir.
00:46J'ai fait une expérience, j'ai posé la question à une intelligence artificielle professionnelle utilisée par les états-majors et par les services de renseignement.
00:56Je lui ai posé la question, qu'est-ce qu'on peut attendre ?
00:58Elle m'a développé trois scénarios.
01:00Scénario modéré, le maintien à long terme du statu quo, il y croit, mais pas trop.
01:06Scénario peu probable, un cessez-le-feu durable et une paix qui s'installe.
01:13Et puis, un risque élevé, me dit cette intelligence artificielle, de reprise des combats.
01:18C'est la vie d'une machine, mais une machine qui synthétise des dizaines de milliers, voire des millions de données issues de tous les médias et de tous les groupes de réseaux sociaux.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations