Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On va donner la parole maintenant à Sébastien Bordenave et alors ce matin vous vouliez nous présenter donc une bande dessinée assez cinématographique je disais.
00:07Oui dans les cadrages des dessins, dans les gueules qui sont proposées, dans l'intrigue et le suspense.
00:11Alors ça serait un peu un cinéma à la Georges Lautner moderne mais alors pas de tonton flingueur dans cette BD, plutôt des gorilles.
00:19Quatre, ils ont été quatre de son retour au pouvoir en 1958 jusqu'à son départ en 69.
00:24Le général de Gaulle qui a subi quand même au total 30 tentatives d'attentats n'a eu que quatre gardes du corps, quatre gorilles, c'est leur histoire qui est racontée.
00:34Petite parenthèse, Kennedy lui à cette époque il en a eu une centaine des gorilles, bon ça a beaucoup moins bien marché mais comparaison n'est pas raison.
00:42La BD s'appelle donc Les Gorilles du Général, les dessins sont de l'excellent Julien Tellot et le scénario signé d'une pointure de la BD Xavier Dorison.
00:50Alors Xavier Dorison, il a fait sienne une citation d'Alexandre Dumas, on y revient, pour expliquer sa démarche.
00:56Dumas disait, on peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants.
01:00En fait pour résumer, c'est pas une BD d'historien factuellement pointilleuse mais là où c'est super bien fait c'est qu'à la fin, il y a un dossier qui explique ce qui est vrai et ce qui est moins vrai, c'est-à-dire faux.
01:11Bon, et alors qu'est-ce qu'on apprend, est-ce qu'on apprend vraiment des choses sur De Gaulle parce que c'est un sujet où tout a été écrit non ?
01:19Alors Thomas je connais votre passion pour le Général, mais franchement le fait de passer par le truchement des gorilles, c'est génial, on apprend plein de choses.
01:26Par exemple que les gorilles surnommaient le Général Pépère, alors pas devant lui c'était un petit surnom affectueux.
01:31C'était un surnom affectueux, ça a été confirmé par Raymond Sazia.
01:38Raymond Sazia c'est l'un des quatre vrais gardes du corps, il est toujours en vie, il a 96 ans, il a été formé au FBI, oui il y a un garde du corps du Général Le Roule qui a été formé aux Etats-Unis.
01:47Et après le Général il s'est occupé de Hassan II, il s'est occupé de Chirac, il a même fait modifier un pistolet Smith & Wesson.
01:54Il lui a donné le nom Sazia, il lui a fait raccourcir le canon pour dégainer plus vite, hop, destin incroyable Raymond Sazia.
02:01Et puis dans ce tome 1, forcément il est question d'Algérie, l'un des gardes du corps du Général s'appelle Henri Hachemi-Djouder, il est né dans les environs de Tiziouzou.
02:10Sa présence va être déterminante pendant l'attentat du Petit Clamart, imaginez l'histoire de cet homme qui doit combattre les partisans du FLN comme les partisans de l'Algérie française.
02:19Et puis dans la BD on voit le Général de Gaulle avec ses ministres.
02:22En fait il y a un truc qui est génial, c'est que de Gaulle avant de donner sa position sur l'Algérie, il va demander à tous les membres du gouvernement d'écrire leur position à eux sur une lettre.
02:31Et après il va récupérer les lettres pour éviter les girouettes.
02:35Une fois que de Gaulle annonce à son gouvernement en avant-première ce qu'il va dire, il y a un de ses ministres qui va dire
02:40« Mon Général, au nom de tous mes amis, changez de politique ».
02:43De Gaulle va répondre « Au nom de ma politique, changez d'ami ».
02:46Il y a plein de punchlines sur le Général.
02:48« Les Gorilles du Général », une BD forte en histoire, en émotions que je vous conseille.
02:53Martin et Lina, je crois que vous l'avez déjà.
02:55Lina, je vous l'offre.
02:57Vous l'avez aimé Martin, cette BD ?
02:58Oui, j'ai bien aimé.
02:59Bien sûr que ça vous avait été attiré exactement par ce que vous venez de dire sur les points d'entrée dans l'histoire par d'autres biais.
03:05Je trouvais ça intéressant.
03:07Comment ça s'appelle ?
03:08« Les Gorilles du Général » chez Casterman.
03:10« Les Gorilles du Général ».
03:11Merci beaucoup Sébastien Bordenave.
03:14Allez, pour terminer cette émission, je vous propose d'aller faire un petit tour tous les deux.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations