Olivier Faure, premier secrétaire du PS, est l'invité de BFMTV-RMC ce mardi 24 juin. Il a été interrogé sur la guerre entre l'Iran et Israël et le cessez-le-feu annoncé par les États-Unis.
00:00L'autre information de la nuit, c'est ce cessez-le-feu qui, semble-t-il, a été accepté par les deux parties, l'Iran et Israël. Merci les Etats-Unis.
00:10Ce serait un peu exagéré. Nous avons là connu une escalade incroyable en quelques jours, avec une conséquence que personne ne mesure encore,
00:21qui est à la fois la déstabilisation de la région, mais il y a aussi un autre dommage collatéral, si je peux m'exprimer ainsi.
00:28C'est le droit international. Comment expliquerons-nous demain aux Chinois, s'ils envahissent Taïwan, que le droit international a été violé ?
00:36À partir du moment où désormais, seule la force l'emporte, et où le droit n'est plus que l'appendice discret de la force.
00:44Vous parlez d'Israël, mais aussi de l'Iran, qui n'a pas respecté non plus le traité...
00:48Je parle de toutes celles et ceux qui, aujourd'hui, ne respectent pas le droit international,
00:52et avec une intervention, celle d'Israël, celle des Etats-Unis,
00:59qui ont fait fi à la fois de leur droit interne pour les Etats-Unis et du droit international pour les Etats-Unis comme pour Israël.
01:05Et donc nous sommes dans une situation où, effectivement, nous avons aujourd'hui un exemple donné
01:09qui va résonner à travers le monde et qui va, malheureusement, avoir des conséquences dont nous ne mesurons pas encore l'ampleur.
01:15Est-ce que vous avez compris la position française ?
Écris le tout premier commentaire