00:00Janvier 2024, Innova Sporting Club Association recrute le vice-champion d'Afrique 2013 Burkinabé,
00:16Traoré Abdourazak, un gros coup pour un club évoluant en Ligue 2.
00:19Il y a mon formateur, depuis tout petit, qui savait que j'étais à Abidjan, pour une période de six mois, et qui m'a, comme ça, m'a contacté.
00:32Et lui, il était au syndicat déjà, il était l'un des entraîneurs à jouer.
00:36On a eu une réunion et il m'a fait part de son projet, donc j'adhère au projet et je me suis dit pourquoi pas essayer d'aider et puis voir où est-ce que ça peut nous amener.
00:47Bon, il était à Abidjan, il avait fini en Chine, donc on était en Ligue 2, l'ISCA, donc étant là et puis il a assez d'expérience,
00:57donc j'ai demandé à ce qu'il vienne nous aider en Ligue 2 pour pouvoir faire monter l'équipe en Ligue 1.
01:03Mais en même temps, il y a, comme je l'ai dit, un projet derrière, c'est de continuer dans cette lancée-là.
01:09C'est la raison pour laquelle je reste encore pour pouvoir aider du mieux que je peux à arriver encore plus haut.
01:18Un signal fort pour les championnats locaux à l'endroit de plusieurs destinataires.
01:23Bien sûr que je vais faire passer un message.
01:26Le message, il était tellement clair.
01:29Je pourrais bien jouer dans une équipe, dans une équipe de Ligue 1, mais l'impact n'aurait pas été pareil que quand j'ai dû songer jusqu'en Ligue 2.
01:41Mais je ne m'attends pas à ça maintenant, parce que c'est un gars là où quand tu étais à l'autre côté en Chine, tu étais capitaine et tout, ça se passait bien.
01:48Moi, c'est vraiment que ça m'a surpris, tu vois.
01:50Oui, c'est parfait.
01:50Tu seras peut-être sans doute le canal par lequel il y a certains d'entre nous qui peut-être arriver à un certain moment.
02:07Ils peuvent toujours continuer à jouer, mais ils préfèrent s'arrêter là, en fait.
02:11Et aussi, le deuxième message était de démontrer aux plus jeunes que voilà, on est tous passés par là.
02:19Là, peut-être, on ne s'est pas côtoyé, mais avec nous à côté, ça peut aider.
02:25Peut-être qu'en parlant, en étant avec eux sur le terrain, les faire comprendre certaines choses, ça va les amener à changer quelque part la mentalité, en fait.
02:35Une action qui a fait tâche avec l'arrivée d'autres joueurs internationaux.
02:39D'un avant que je m'engage avec Iska, je m'entraînais toujours, tout le temps.
02:45J'attendais juste que l'occasion se présente.
02:49Un moment pour jouer.
02:51Lorsque je l'ai revu, lors de ma première séance en entraînement, j'étais vraiment ému de savoir que nous allons jouer ensemble.
02:59Ça me permettait à moi aussi de rester en compétition, parce que pour moi, un joueur, c'est quand tu compétis, en fait.
03:0718 mois après son arrivée, ses prestations sportives ont permis au club de monter dans l'élite, puis de s'y maintenir.
03:18Et donc quand je prends l'équipe, je me dis que les qualités qu'il a peuvent servir énormément à notre championnat, parce que notre championnat a besoin des joueurs de qualité, des joueurs d'un tel talent comme lui.
03:30Oui, je suis très satisfait. Voilà, heureux de le voir même en train de galvaniser ses amis, surtout en Ligue 2, les remonter, leur parler. Vraiment, c'est un garçon sérieux.
03:41Moi, je pense qu'il a apporté ce que je souhaitais. Il s'est mis au travail. C'était un exemple à l'entraînement pour tous ces jeunes qui sont là.
03:50C'était un mentor, un guerrier, un grand frère pour tout le monde. Les coéquipiers se comprennent bien avec lui, vu ses expériences.
03:58Une implication au sein de ISCA qui va bien au-delà du terrain de jeu dorénavant.
04:03Une relation, on va dire quoi, plutôt famille.
04:05Même quand nous, on envoie la nourriture, c'est lui qui sait. Quelqu'un qui sait la nourriture à ses petits frères, ça montre qu'il est trop humble.
04:14Avec le temps, par expérience, avec le bureau, on a eu à discuter et puis ils m'ont nommé au poste de DSA, directeur sportif à Juin, pour pouvoir aider dans le développement du club, ainsi que au développement du football.
04:32C'est beaucoup investi sur le terrain, en dehors du terrain. Je dois dire que je ne suis pas le seul à avoir profité.
04:39Et les joueurs aussi, et même les dirigeants ont profité de son expérience.
04:43À bientôt 36 ans, le numéro 12 compte encore bien régaler le public.
04:49Que tout se passe bien pour lui au club. Pas de blessures, beaucoup de bonheur et surtout la réussite.
04:56À le voir se travailler, à le voir jouer, il n'a pas encore envie d'arrêter. Certainement que je lui ai redonné l'envie de reprendre du plaisir.
05:04Donc à lui de continuer, si ça l'intéresse, on sera prêt, moi en tout cas, il serait prêt à faire le maximum pour lui et donner de belles choses au football local.
05:14Franchement, continuer, ouais. Mais ça sera après une discussion avec le bureau, bien sûr, s'ils acceptent de vouloir continuer avec moi.
05:26Mais une chose est sûre, c'est que je ne compte pas m'arrêter là, parce que je me dis que je peux servir encore.
05:33Peu importe ce que tu vas décider de faire pour la suite de ta carrière, moi je sais que, comme il y a Dieu dans notre affaire, comme on dit, tout le monde te connaît.
05:42Donc Dieu va toujours te manifester, tu vas venir, tu vas venir, tu vas venir le chemin.
05:45Puis en tant qu'intelligence sportive, en tant qu'agent, peu importe ce que tu vas faire, en tout cas, moi je sais que tout le bonheur, pour s'il vous plaît en tout cas.
05:51Merci beaucoup Petit, merci.
05:53Pour le moment, on a toujours besoin de lui encore, pour au moins trois ans, donc il est avec nous encore.