Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 20/06/2025
C'est le symbole de la communauté LGBTQIA+. Voici son histoire.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il est devenu le symbole de la communauté LGBTQIA+, mais d'où vient le drapeau arc-en-ciel ?
00:06San Francisco, 1978.
00:08Harvey Milk, l'un des premiers hommes politiques ouvertement gay aux Etats-Unis,
00:12demande à son ami, l'artiste Gilbert Baker, de créer un symbole pour représenter le mouvement gay avant le Gay Freedom Day.
00:19Le plasticien s'inspire de l'emblème des Etats-Unis et choisit un drapeau multicolore synonyme de diversité et d'inclusivité.
00:26Il opte pour 8 bandes ayant chacune une signification particulière.
00:30Le rose pour le sexe, le rouge pour la vie, le orange pour la guérison, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le turquoise pour la magie, le bleu pour l'harmonie et le violet pour l'esprit.
00:40Le drapeau est brandi pour la première fois lors de la Pride de San Francisco en juin 1978 et les demandes explosent après l'assassinat d'Harvey Milk en novembre de la même année.
00:49Le rose est alors supprimé en raison de contraintes de fabrication et Gilbert Baker décide aussi de regrouper le turquoise et le bleu en un bleu plus foncé pour garder un nombre pair.
00:58Devenu un symbole de fierté et d'espoir, cet étendard s'exporte partout dans le monde et se décline sous toutes les formes.
01:04Il est présent lors des marches de fierté, dans les mains des célébrités, s'affiche dans les rues et sur les bâtiments pour défendre les droits de la communauté LGBT+.
01:11A San Francisco, il est hissé en permanence sur la Harvey Milk Plaza, une place en hommage à l'élu assassiné, dans le quartier Castro, centre névralgique du mouvement gay.
01:20Mais avec le temps, le drapeau va subir quelques critiques. Il est accusé de ne plus être assez inclusif, trop associé à une homonormativité blanche.
01:28La bannière arc-en-ciel va alors continuer d'évoluer. En 2017, par exemple, une bande marron et une bande noire y sont ajoutées pour représenter les personnes racisées.
01:35Un an plus tard, les couleurs blanches, roses et bleues pâles apparaissent, symbolisant les personnes trans, c'est le progress flag.
01:42Puis, un rond violet sur fond jaune vient incarner les personnes intersexes.
01:45Aujourd'hui, le drapeau à six bandes reste tout de même le plus répandu.
01:48Il demeure un puissant symbole de la lutte pour l'égalité et pour la visibilité des personnes LGBTQIA+.

Recommandations