Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Alors que les Français mettent en moyenne 18,8% de leurs revenus de côté, le Livret A reste leur placement favori. Ils y ont déposé en moyenne 7.077 euros.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour Guillaume. Bonjour Pauline. Alors vous avez des chiffres à nous donner qui nous confirment que les Français sont plus que jamais des fourmis.
00:06Ils n'ont jamais autant épargné tous les mois depuis plus de 40 ans. Ah oui, c'est impressionnant.
00:12C'est symptomatique de l'époque dans laquelle on vit finalement. Oui, c'est un chiffre d'Elinsey qui est sorti en début de semaine,
00:17qui est passé un petit peu sous les radars, qui nous dit qu'à fin mars, alors ce qu'on appelle le taux d'épargne des Français était de 18,8%.
00:26On va voir ça dans un instant. Vous allez me dire qu'est-ce que c'est le taux d'épargne des Français ?
00:30C'est tout bête en fait. Le taux d'épargne des Français, c'est le pourcentage de son revenu net qu'on met de côté tous les mois,
00:36qu'on décide d'épargner en prévision de l'avenir. C'est ce que les ménages qui peuvent épargner épargnent tous les mois.
00:43Je dis ceux qui peuvent parce qu'on sait qu'il y a des millions de foyers malheureusement qui n'ont même pas les moyens d'épargner un petit peu de sous tous les mois.
00:47Oui, près de 20%, c'est énorme.
00:49Près de 20%, c'est énorme. Donc on met en moyenne 18,8% de son revenu. Et effectivement, ce taux de 18,8%, l'INSEE nous dit,
00:56on n'avait jamais vu un taux aussi élevé depuis 1979. C'est pas anodin, c'est le deuxième choc pétrolier.
01:02Mais vous voyez que ça fait quand même 46 ans qu'on n'avait pas vu des Français se comporter autant comme des fourmis, effectivement.
01:07Alors comment on l'explique ça, Guillaume ? Est-ce que c'est en lien avec l'actualité, justement ? Est-ce que c'est la peur de l'avenir ?
01:12Alors c'est la peur de l'avenir, c'est aussi la peur du présent, tout simplement. Alors oui, on épargne de plus en plus. Pourquoi ?
01:17Parce qu'on dit depuis quelques années que l'inflation a baissé. Mais ça ne veut pas dire que les prix ont baissé.
01:21C'est juste que la progression des prix, elle est moins forte. Donc les prix sont restés assez élevés par rapport à l'avant-Covid.
01:26Et puis effectivement, dans la foulée, vous avez eu la guerre en Ukraine. Regain d'inflation qui s'est fait sentir, notamment sur les prix à la pompe.
01:33Et il n'est pas exclu qu'avec ce qui se passe au Moyen-Orient en ce moment, ça redevienne le cas dans quelques temps.
01:38Et puis vous ajoutez à ça un contexte un peu plus franco-français, la multiplication des plans sociaux, la remontée du chômage.
01:44L'INSEE nous a dit l'autre jour, le chômage, c'est à 7,7% de la population. On est un petit peu plus frileux pour dépenser, évidemment.
01:49Et le contexte politique, ça joue aussi ?
01:52En toile de fond, la dissolution de l'an dernier qui gèle à peu près tout, les embauches, les investissements dans les entreprises.
01:57Et qui fait qu'on n'a pas trop envie de dépenser parce qu'on se dit qu'on ne sait pas combien de temps le gouvernement va tenir.
02:00S'il y a un nouveau gouvernement dans un mois, deux mois, trois mois, pour faire quoi ? Pour augmenter les impôts peut-être ?
02:05D'ailleurs, il y a une petite musique, vous savez, qui commence à monter, comme quoi on augmenterait les impôts pour l'an prochain.
02:09Donc rien n'est fait pour qu'on consomme. Et puis au-delà de ça, vous avez le fait, mais ça, beaucoup d'économistes l'expliquent,
02:14c'est que la population française, c'est une population qui vieillit. Donc plus vous vieillissez, plus vous vous projetez vers la retraite,
02:20et plus vous avez tendance à épargner parce que vous vous dites, aujourd'hui ça passe, dans 5, 10, 15 ans, je ne serai pas, je ne sais pas encore de quoi sera fait ma retraite.
02:28Tout ça qu'on pourra faire, qu'on épargne de plus en plus, évidemment.
02:31Merci beaucoup Guillaume, c'était l'écho.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations