Le Premier ministre israélien déclare que l'État hébreu va frapper "tous les sites et les cibles du régime de l'Ayatollah" en référence à l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique. "Nous avons infligé un véritable coup à leur programme nucléaire" depuis le lancement vendredi de l'attaque massive sur l'Iran, ajoute-t-il.
00:00Aujourd'hui, la guerre a changé de nature dans la mesure où il n'y a plus seulement les sites nucléaires qui sont visés et des bases militaires,
00:06mais il y a également des villes et des quartiers où sont en particulier logés des hauts responsables de la République islamique d'Iran.
00:14Et on a vu d'ailleurs un dirigeant israélien aujourd'hui, je crois que c'est le ministre des Affaires étrangères, qui a dit « Téhéran n'est plus à l'abri ».
00:21Alors, il y avait déjà eu des frappes ciblées contre des résidences de dignitaires du régime lors des toutes premières heures de l'attaque israélienne,
00:29mais là, on voit que cette campagne s'étend et Netanyahou, le Premier ministre, a dit lui-même que tous les sites du régime,
00:38toutes les cibles du régime seraient l'objet de frappes.
00:42Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'en fait, Israël ne s'interdit rien, y compris d'éliminer les dirigeants israéliens, pas simplement les militaires.
00:50On sait qu'il y a déjà une vingtaine de haut-gradés de l'armée qui ont été éliminés,
00:54mais maintenant, si vous voulez, il est possible, si l'Iran réplique à nouveau, si l'Iran renvoie des tirs de missiles sur Israël,
01:03et notamment sur des habitations civiles, sur des villes comme Tel Aviv ou Jérusalem,
01:07il n'est pas impossible qu'Israël décide de cibler précisément des dirigeants du régime.
01:12Général Bélistrandi, est-ce qu'on peut dire ce soir qu'incontestablement, le rapport de force est actuellement en faveur d'Israël ?
01:19Oui, très clairement. Il y a quelques minutes, la presse israélienne a annoncé d'ailleurs que les avions israéliens allaient pouvoir survoler Téhéran.
01:27Ça veut dire que les défenses solaires qui protégeaient Téhéran...
01:30Défenses solaires, d'ailleurs, souvenez-vous en 2020 qu'il y avait abattu un avion qui décollait justement de Téhéran.
01:37Ces défenses solaires ont été détruites donc ces dernières heures.
01:40Et donc, ça veut dire qu'à partir de maintenant, peut-être que cette nuit, des avions israéliens vont survoler Téhéran.
01:47Alors, soit pour frapper des cibles, comme le disait Ulysse à l'instant, soit ne serait-ce que pour faire ce qu'on appelle un show of force,
01:54c'est-à-dire montrer qu'on est là, faire pression.
01:56Mais oui, le rapport de force est indéniablement en faveur d'Israël.
02:00Mais néanmoins, Téhéran dispose encore de capacités balistiques, d'un pouvoir de nuisance
02:06qui leur permettrait peut-être de refaire de nouvelles frappes dans les nuits à venir sur le territoire israélien.
Écris le tout premier commentaire