00:00Un nouveau groupe de prisonniers de guerre a été échangé ce lundi 9 juin entre l'Ukraine et la Russie.
00:05L'échange avait été convenu la semaine dernière lors d'un deuxième cycle de pourparlers entre les deux pays en guerre depuis février 2022.
00:13Le nombre de prisonniers échangés n'a pas été communiqué pour des raisons de sécurité, mais il est le même des deux côtés.
00:21Selon le ministère de la Défense russe, il ne concerne que des soldats âgés de moins de 25 ans ou blessés.
00:27Volodymyr Zelensky a annoncé dans un message sur le réseau social X que cet échange est un début et qu'il se déroulera en plusieurs étapes dans les prochains jours.
00:37Le président ukrainien a également mentionné un processus complexe et a assuré que les négociations se poursuivent pratiquement tous les jours.
00:45L'échange de prisonniers convenu lors des négociations à Istanbul le 2 juin est l'un des seuls points d'accord trouvés pendant ces pourparlers.
00:53En plus d'un échange de plusieurs milliers de corps de soldats tués, il aurait dû avoir lieu le week-end dernier,
01:00mais la Russie et l'Ukraine se sont mutuellement accusés de perturber le processus en cause des listes de prisonniers pas conformes aux termes de l'accord.
01:09Cet échange de prisonniers, le 66e depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, survient alors que l'armée russe affirme continuer d'avancer
01:17après avoir lancé une offensive dans le centre-est de l'Ukraine.
01:23Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires