Henri d'Anselme, animateur du Chant des Cathédrales, est en direct du pèlerinage de Chartres. «Ce qui attire la jeunesse à venir au pèlerinage de Chartres est d’aller chercher ce qui nous dépasse»
00:00Non, non, moi ça va, mais effectivement là on vient de terminer notre deuxième pause de l'après-midi, notre première pause de l'après-midi, pardon.
00:06Et donc là on est de nouveau sur le départ, vous voyez il y a un monde fou, la colonne s'étire dans les champs derrière moi.
00:11Voilà toute la jeunesse, la jeunesse de France et la jeunesse de Dieu d'ailleurs, pas que de France puisqu'on a beaucoup d'Européens aussi qui sont avec nous aujourd'hui.
00:17Et on marche jusqu'à Chartres, 97 kilomètres pendant trois jours.
00:2197 kilomètres donc et une partie de la jeunesse de France, mais pas seulement on l'entendait qu'ils sont là.
00:26Alors qu'est-ce que viennent chercher ces participants au fond en ce week-end de la Pentecôte ?
00:31Qu'est-ce qu'ils viennent chercher ? Pourquoi on fait un pèlerinage aujourd'hui quand on a 20 ans finalement ?
00:36Le principe du pèlerinage c'est un cheminement, c'est une démarche d'itinérance, mais c'est pas comme une rondeau si vous voulez, on va vers un objectif physique.
00:46L'objectif du pèlerinage il est intérieur, il est spirituel, c'est-à-dire qu'on marche un petit peu vers nous-mêmes et vers ce qui nous dépasse.
00:53Et je pense que c'est profondément ça qui attire la jeunesse au pèlerinage de Chartres, c'est le fait justement d'aller chercher ce quelque chose qui nous dépasse.