Le patron de Tesla et SpaceX, qui a quitté le DOGE la semaine dernière, a estimé que "sans lui" Donald Trump aurait perdu la dernière élection américaine. Donald Trump assure quant à lui être celui qui a demandé à l'homme d'affaires Elon Musk de partir de l'administration américaine.
00:00Oui exactement, alors il faut rappeler que les deux hommes s'écharpent autour de la loi budgétaire de Donald Trump, ça fait plusieurs jours maintenant qu'Elon Musk se déchaîne sur X pour dire tout le mal qu'il pense de ce texte qui va faire exploser les déficits.
00:09Tout cela évidemment ne plaît pas à Donald Trump qui lui a répondu tout à l'heure, il se dit déçu et surpris, je ne suis pas sûr qu'on va rester amis, voilà ce qu'il a déclaré.
00:17Réplique immédiate d'Elon Musk qui dénonce l'ingratitude du président, sans moi il aurait perdu l'élection, écrit-il sur Twitter, référence évidemment aux 250 millions de dollars qu'il a injectés dans la campagne.
00:28On aurait pu en rester là, sauf que non, maintenant c'est Trump qui réplique sur son réseau social, il menace désormais de supprimer les contrats qu'Elon Musk a signés avec le gouvernement.
00:37Ça représente des milliards et des milliards de dollars pour les entreprises Starlink ou encore SpaceX.
00:42Trump dit que ce serait la meilleure façon de réduire les déficits que de supprimer ses contrats, il dit aussi que Musk est devenu totalement fou.
00:50Alors on a vraiment l'impression d'assister à un divorce qui se passe très mal et y assister en direct.
00:55Au-delà des divergences sur le fond, c'est aussi une bataille d'égo qui est en train de se jouer à ce petit jeu.
01:00C'est Elon Musk qui est plutôt perdant pour le moment.
01:02Au-delà de ses contrats qui sont menacés, c'est l'action Tesla qui dévisse en bourse, moins 9% dans la foulée de cette passe d'armes.
Écris le tout premier commentaire