Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) présente cet été l'exposition Architecture qui met en lumière les grandes constructions de l'homme mais représentées en blocs LEGO
00:00Pour cette exposition-là, c'est autour de 68 000 pièces. Si je prends justement la tour Eiffel à elle seule, c'est 10 000 et une pièce.
00:12Celui-là qui est pas mal à la même grandeur que moi. Donc ceux-là, une chance qu'ils viennent en plusieurs morceaux parce qu'on aurait eu de la difficulté à les rentrer dans la salle.
00:22Mais ça, des fois, c'est vraiment surprenant. On a des tout petits, tout petits Legos et on se dit « Ah bon, il doit y avoir peut-être une centaine de pièces, mais non, il y en a à peu près 500 pour un très petit pièce. »
00:33Legos a une grande gamme de bâtiments d'architecture finalement. On s'est dit que c'est quelque chose que le musée n'a jamais réellement exploré.
00:41On couvre vraiment une grande partie de l'histoire de l'humanité en allant avec des bâtiments qui a de l'antiquité comme les pyramides, les grandes pyramides d'Égypte.
00:50Autant qu'on va à des bâtiments hyper modernes comme le Burj Khalifaque. Il y a encore aujourd'hui, c'est-à-dire la plus grande structure bâtie par l'humain.
00:59Dans le fond, on décortique vraiment la construction de tous ces bâtiments-là pour essayer de faire comprendre à quel point ça peut être difficile de faire construire certaines structures alors qu'il n'y avait pas d'électricité, qu'il n'y avait rien de mécanique.
01:13Ça nous permet de parler d'architecture tout en offrant quelque chose de physique que les gens peuvent voir au musée plutôt que juste des plans et des photos.
Écris le tout premier commentaire