L'ex-premier ministre et candidat à l'élection présidentielle Édouard Philippe souhaite à la fois relever l'âge de départ et introduire 15% de capitalisation dans le système des retraites.
00:00Alors, chez nous, la retraite par capitalisation n'est pas la règle, puisque le choix en faveur de la répartition a été fait à la fin de la guerre, en 1945, à la création de la Sécurité sociale.
00:12La répartition, d'ailleurs, c'est quoi ? Schématiquement, les salariés paient les pensions des seniors en cotisant, c'est la solidarité intergénérationnelle.
00:22La capitalisation, en comparaison, c'est quoi ? Les actifs financent leur propre retraite, les cotisations sont placées, en d'autres termes, vous cotisez sur un fonds d'épargne qui s'accumule,
00:32et une fois en retraite, le fonds vous verse une rente jusqu'à votre décès, système considéré par ses détracteurs comme le règne du chacun pour soi.
00:40Face au déséquilibre générationnel à venir et ses conséquences sur le système par répartition, le débat monte sur l'introduction d'une part obligatoire de retraite par capitalisation.
00:51Le système n'est pourtant pas totalement étranger à la France, puisque actuellement, vous le voyez, 4,5 millions de fonctionnaires cotisent chaque mois pour un système similaire sur leurs primes,
01:01pas sur leur salaire de base, pour avoir donc droit à un supplément de retraite sur les primes.
01:07Au-delà de ce système qui est mis en place déjà depuis 20 ans, de nombreux actifs, qui ne font plus confiance en général au régime de retraite actuel pour assurer leur avenir,
01:16place chaque mois de l'argent sur un plan d'épargne-retraite.
01:19C'est le principe finalement de la capitalisation, là c'est volontaire.
01:23On parle tout de même de près d'un Français sur deux, ailleurs dans le monde, en Europe en particulier.
01:28D'abord, il faut savoir que tous les pays de l'Union européenne ont adopté un système par répartition,
01:33complété de manière obligatoire ou facultative par une retraite par capitalisation.
01:38La Suède a réformé son système de retraite en 1998-19 en introduisant une part de capitalisation, on parle de régime mixte.
01:46En Allemagne, autre exemple, une proportion plus large de capitalisation a été introduite en 2001 sur la base du volontariat,
01:52les ménages allemands étant encouragés à investir au moins 4% de leurs revenus bruts annuels dans des produits d'épargne-retraite.
Écris le tout premier commentaire