Ce lundi 2 juin, des militants de Greenpeace ont dérobé la statue de cire d'Emmanuel Macron exposée au musée Grévin de Paris, avant de l'exposer lors d'une action devant l'ambassade de Russie pour dénoncer la participation de la France dans le conflit ukrainien. L'ONG entend rendre la statue, mais ne ferme pas la porte à d'autres actions.
00:00Parfait tout ce moment ? Parfait tout ce moment ?
00:02Loin du cadre feutré du musée Grévin, c'est devant l'ambassade de Russie que s'est retrouvée la statue de cire d'Emmanuel Macron.
00:09Un peu plus tôt dans la journée, 4 militants de Greenpeace sont entrés dans le musée en se faisant passer pour des touristes, puis des artisans.
00:15Après avoir dérobé la statue, ils se sont rendus devant l'ambassade.
00:19On l'a exposé devant l'ambassade de Russie pour en fait dénoncer ce double discours.
00:22C'est-à-dire qu'on a d'un côté Emmanuel Macron qui défend, qui soutient l'Ukraine, qui le fait sincèrement, réellement, on ne conteste pas ça.
00:28Mais d'un autre côté, qui à travers les importations d'uranium, d'engrais chimiques et de gaz, contribuent aussi indirectement à financer l'effort de guerre de M. Poutine.
00:39Et c'est ça qu'on a voulu dénoncer.
00:40Greenpeace assure qu'il ne s'agit pas ici d'un vol, mais d'un emprunt.
00:43L'ONG compte bien restituer dans les prochains jours la statue au musée Grévin, mais la direction du musée ne voit pas les choses de cette façon.
00:50Effectivement, j'ai porté plainte parce qu'on a subtilisé, et nous c'est des œuvres d'art, donc il faut préserver.
00:55Et pour l'instant, c'est un vol, la statue n'est pas revenue, mais donc la plainte a été déposée.
01:01Avant de la rendre, Greenpeace envisage de mener d'autres actions avec cette statue.
Écris le tout premier commentaire