00:00On a évacué une personne sur l'exemple, et là voilà, on s'est avec un inconnu sur le bateau, le bateau peut accueillir encore deux ou deux personnes.
00:09Alors lorsqu'on met un petit bateau sur une friteuse, voilà ce qui se passe.
00:14Oui.
00:17Aujourd'hui on organise la première porte ouverte depuis 2019, suite aux inondations on n'a plus suffisamment de porte ouverte.
00:24Aujourd'hui il y a beaucoup de démonstrations, tout ce qui est incendie, tout ce qui est des incarcérations, feux de friteuse.
00:30Les habituels, nous avons pu accueillir également les plongeurs de la zone 2, pardon, et la protection civile qui sont venus un peu pour faire des démonstrations.
00:39Nous avons également le grève.
00:49On avait été l'année dernière à Verviers, mais à Thieu, oui c'était une première.
00:53Nous sommes Totois, donc déjà on n'est pas très très loin, on est même venus à pied, et mon fils est particulièrement passionné par les pompiers, donc c'était l'occasion pour nous de lui faire découvrir cet univers.
01:03Le temps est avec nous, donc les gens ont répondu présent.
01:06Il y a six ans maintenant qu'on n'a plus fait de porte ouverte, donc là on est content, les gens sont contents de revoir un petit peu les pompiers, montrer leur savoir et les accueillir dans leur nouvelle caserne.
01:17On a eu encore une intervention catastrophique au niveau de la prison de Lantais, où le pompier de Liège a malheureusement perdu la vie.
01:29Le deuxième est entre la vie et la mort, et les deux autres sont gravement blessés.
01:34Donc on a profité de cette journée pour le rendre hommage, et pour également rendre hommage aux pompiers de Thieu qui sont décédés lors de l'explosion 97,
01:41et de l'activité de circulation lors d'interventions que nous avons vues en 2004, où là aussi un pompier de Thieu malheureusement décédé.
01:47C'est l'occasion de montrer notre soutien aussi envers ces personnes extraordinairement courageuses qui nous sauvent tous les jours,
01:56et qui malheureusement au péril de leur vie pour certains.
01:58Donc ici il va venir toujours se protéger les mains à les avant-bras, écarter son visage des flammes.
02:03Cette année on a fait un peu une partie protocolaire, car on fêtait les 90 ans, donc c'est en 1935 qu'il y a eu un service d'incendie qui a été créé au niveau de la commune de Thieu.
02:10Moi je suis rentré au Pompier en 1993, donc là c'était encore le service d'incendie de Thieu,
02:16où on apprenait sur le temps, où on partait en intervention dès qu'on était engagé, et on apprenait avec les anciens.
02:23On partait à plusieurs, donc ça se passait très bien, c'était un peu bon enfant.
02:26Voilà les choses ont évolué, maintenant il y a des formations, tout le monde qui rentre au Pompier, des tests, des examens à faire.
02:33On est passé en zone depuis, où là ce n'est plus la commune qui a la main mise sur la caserne, c'est une organisation zonale.
Écris le tout premier commentaire