Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 mois
Chaque jour dans Le Dej Info, BFMTV répond à vos questions.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Hier, on vous parlait de ce village de Blatène au sud du pays, quasiment rasé après l'effondrement spectaculaire d'un glacier.
00:07On est aujourd'hui sur place avec vous, Marie Roux. Le site est sous haute surveillance. Faut-il craindre des inondations ?
00:16Eh bien oui, en tout cas, c'est ce que craignent les autorités suisses depuis tout à l'heure.
00:20C'est un balai d'hélicoptères qui regarde minute par minute la situation.
00:24Pour que vous compreniez bien, quand le glacier s'est effondré, il a laissé un amas de boue, de roche, de glace que vous voyez sur ces images de Jérémy Paolini.
00:34Un amas qui a créé un barrage naturel et qui obstrue la rivière de la Lonza.
00:39Conséquence, derrière la vallée, un lac artificiel s'est créé.
00:43Alors, on est à Villeur avec Jérémy. C'est le dernier village accessible.
00:47On ne pourra pas vous montrer ce lac artificiel.
00:50Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que cette retenue d'eau, eh bien, elle menace toute la vallée du Lohontal.
00:55Puisque si ce barrage naturel venait à rompre dans les prochaines minutes, dans les prochaines heures ou même dans les prochains jours,
01:01les autorités suisses craignent des inondations par cascade dans toute la vallée du Lohontal et jusqu'à la pleine Rome.
01:08Alors, ce que l'on peut vous expliquer, ce que l'on peut vous dire, c'est qu'en tout cas, des précautions ont été prises.
01:13notamment dans le village de Gompel où des digues ont été mises en place et puis plusieurs hameaux ont été évacués dans les derniers jours.
Commentaires

Recommandations