Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
Marine Le Pen était en déplacement en Nouvelle-Calédonie pour faire le point sur la situation du département français. Elle s'est fait copieusement chahutée lors de plusieurs réunions publiques, notamment lorsque la patronne des députés du Rassemblement national a émis l'idée d'un nouveau référendum dans 40 ans. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Pour sa troisième et dernière journée de déplacement ici dans l'archipel, Marine Le Pen aura été copieusement chahutée à deux reprises lors de réunions publiques
00:07au sujet de sa proposition d'organiser un nouveau référendum dans 40 ans, un quatrième référendum après les trois précédents
00:14qui ont pourtant tous rejeté l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, même si le dernier en date est contesté par les indépendantistes.
00:21La patronne des députés RN justifie ce référendum par la nécessité d'offrir une perspective au Canac, partisan de l'indépendance,
00:28seul moyen d'éviter selon elle une guerre civile, un argument que réfutent les loyalistes, même ceux qui votent Rassemblement National.
00:37Écoutez cette interpellation de Marine Le Pen quand elle évoque cette proposition alors qu'elle était en réunion publique en clôture de son déplacement ici en Nouvelle-Calédonie.
00:46En revanche, mes chers amis, je ne suis pas spécialement connue pour mes capacités de dissimulation et de mensonge.
00:52Alors la franchise m'oblige à vous dire que cet accord dont je vous ai parlé ne peut obtenir l'assentiment du plus grand nombre
01:03que si la question de l'autodétermination peut à nouveau faire l'objet d'une consultation dans un délègue.
01:09La triple candidate à la présidentielle répond à la tribune qu'elle n'est pas magicienne et pas responsable.
01:31Elle évoque la phrase de l'ancien ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, qui s'inquiétait de la dégradation de la vie en société.
01:38Ceux qui s'envisagent côte à côte termineront face à face, reprend-t-elle,
01:41avant de clôturer sa réunion publique par une Marseillaise, ce qui nous unit, conclut-elle.
01:46Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations