Sur CNEWS, le 29 mai, le professeur d'histoire Kevin Bossuet a déclaré au sujet du débat sur la vidéoprotection dans les établissements scolaires : «On est chez les fous. Sommes-nous encore en démocratie ?»
Supprimer la CNIL pour “protéger la démocratie” !?!?
La CNIL, c’est justement un des derniers remparts contre les abus de pouvoir aussi bien pour l les pouvoirs de l’État, que les abus de pouvoir des gafam et des grosses entreprises…
C’est un organisme indépendant qui veille à ce que ni l’État, ni les grosses boîtes, ni personne ne puisse faire n’importe quoi avec nos données personnelles…
Et empêcher l’état de faire n’importe quoi, tout comme les entreprises c’est vital.
Tu trouves que protéger les données, c’est exagéré ? Qu’on devrait pouvoir tout ficher librement au nom de la sécurité ou de l’ordre ? OK. Parlons d’histoire.
La dernière fois qu’un État a fiché massivement des gens, c’était pas pour leur vendre des pubs.
C’était pour les identifier, les classer, les exclure… puis les déporter….
En France, pendant la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy a utilisé les fichiers administratifs pour repérer les personnes de la communauté juive, et là ce que vous voulez faire, c’est exactement la même chose en supprimant l’Cnlt, on autorise n’importe qui a ficher n’importe quel type d’information sur n’importe qui.
Même sans aller dans les dérives de deportation, vous voulez d’un monde ou on pourrait refuser votre prêt immobilier Juste parce qu’ils ont ficher des infos sur tout le monde sans aucune limite et donc on pourrait vous refuser un prêt immobilier sans vous dire pourquoi en on se basant sur des fichiers qui contiendrait des informations sur vos religions, ou alors parce que vous faites partie d’un groupe deux personnes ou parce que vous aviez simplement critiqué, un jour, un parti politique dans un message de réseaux, social…
Etc. etc.
les dérives possibles sont infinies et inimaginables… et vous proposer la suppression plus récente de là CNIL est une véritable honte et surtout dangereux pour la démocratie
Commentaires
1