00:00Guillaume, c'est une des infos de la nuit. Aux Etats-Unis, un tribunal a bloqué les droits de douane dit réciproque qu'avait imposé Donald Trump au reste du monde.
00:08Est-ce que du coup la guerre commerciale lancée par Donald Trump est terminée ?
00:11Non, elle n'est pas finie. Il a pris une grosse mandale, disons-le clairement cette nuit, mais ce n'est pas fini.
00:15Alors en gros, on parle de quoi ? Vous savez, rappelez-vous, le 2 avril, il était à la Maison Blanche avec son gros tableau à dégainer des droits de douane contre le reste du monde.
00:22Et il se trouve que cette nuit, vous avez le tribunal de commerce international des Etats-Unis qui a dit, un, mettre des droits de douane, c'est pas le rôle du président, c'est le rôle du congrès américain.
00:32Donc là, il a outrepassé ses prérogatives. Deux, quand il a dégainé ça, il a fait référence à une loi qui s'appelle la loi d'urgence économique qui date de 1977,
00:42qui peut être prise dans des conditions absolument très particulières, absolument dramatiques. Et là, le tribunal dit, il n'y a rien de dramatique.
00:48Oui, il y a un déficit commercial entre les Etats-Unis et d'à côté, l'Europe, la Chine non plus, mais c'est grave, mais c'est pas non plus vital.
00:54C'est comme ça, donc il n'avait aucune raison d'imposer cette loi.
00:57Donc ça veut dire que les menaces de surtaxe, elles sont toujours là ?
01:00Pour l'instant, les droits de douane, ils sont suspendus, parce que l'administration de Trump a fait appel de cette décision tout à l'heure.
01:06Si la décision en appel n'est pas favorable non plus à Donald Trump, il pourrait aller jusqu'à la Cour suprême.
01:10On sent déjà qu'il est prêt à aller jusque-là.
01:12Ça veut dire que pour l'instant, tout est gelé, mais pour combien de temps, on ne sait pas.
01:15Ça veut dire surtout que les marchés vont rester très, très nerveux et que ça va continuer à rendre très nerveux toutes les entreprises du monde entier,
01:21notamment les entreprises américaines, qui craignent évidemment très fortement les conséquences de cette guerre économique.
01:26Merci beaucoup, Guillaume.
Commentaires