00:00Plus de trois mois après les élections législatives du 9 février, l'Assemblée du Kosovo n'a toujours pas de président.
00:06L'opposition n'a de cesse de refuser la proposition du Premier ministre par intérim, Albin Kurty, vainqueur de législative, l'accusant de vouloir figer la situation.
00:15En attendant, des experts affirment que la Constitution du Kosovo interdit d'être à la fois dans l'exécutif et dans le législatif.
00:21C'est pourtant le cas d'Albin Kurty ainsi que d'une douzaine de ministres qui ont déjà prêté serment au Parlement, mais exercent toujours leur fonction au sein du gouvernement.
00:28Kemi dorzuar 17 kalzime penale kunder kryeministrit, ish kryeministrit, në fakt, zotit Albin Kurty dhe ish ministrave të kabinetit të ti, duke përfshirë këtu edhe një ish zavendcë ministre,
00:44të gjithë këta të zgjedhur deputet dhe të certifikuar si pas rezultatit zgjedor nga Komisioni Cendror zgjedor me date 27 mars.
00:55Ne considérujme dhe besojmë që nga do ata 27 mars.
01:00Albin Kurty et les membres de son cabinet ont assuré qu'ils avaient présenté leur démission pour leur poste dans l'exécutif avant de prêter serment en tant que député,
01:07mais selon la loi, ils ne peuvent pas rester au gouvernement même pour un mandat de transition, un avis que ne partage pas le principal intéressé.
01:13Kosovo, ka čeveri në detur, uniam kuré ministre në detur, a ja čai mungon Kosovo's ošt kou vendir i Republikas.
01:22Normalna situacija bi bila da oni obšte nisu ploži i zakatu za poslanike, nego da su nastavili da izvšavaju svoje doužnosti u izvšna vlasti,
01:33a da kasnije zavisna od toga dali če da formira vlasti ili ne promene mesta u parlamenu.
01:40Dans le cadre de son mandat par intérim, dans lequel siège des députés, le gouvernement prend des décisions décisives pour le pays.
02:00Outre le fait que toutes les décisions prises par le gouvernement actuel doivent être annulées, ce dernier ne respectant pas la loi,
02:05cette façon de travailler constitue un avis de position officielle et d'autorité et est punissable en vertu du code pénal du Kosovo, assure le groupe d'études juridiques et politiques.
Commentaires