La Russie continue de recruter des mercenaires étrangers pour soutenir son effort de guerre en Ukraine, attirant principalement des individus issus de pays en développement. Ces recrues sont souvent motivées par des promesses de salaires élevés (jusqu'à 2.000 dollars par mois) et la possibilité d'obtenir la citoyenneté russe.
00:00Pour défendre ses positions, l'armée russe fait désormais appel à des combattants étrangers.
00:10Après plusieurs semaines de négociations, les autorités ont accepté de nous présenter certains de ces mercenaires venus de l'autre côté de la planète.
00:20Je m'appelle Mou, je viens de Colombie. Je suis engagé dans la brigade internationale Pidnatcha en Russie depuis environ deux ans.
00:30Alors que la Russie est régulièrement accusée d'enrôler des combattants étrangers de force, eux affirment s'être engagés librement.
00:40Ils sont rapidement envoyés à la conquête des villages ukrainiens, au péril de leur vie, comme sur ces images qu'ils ont eux-mêmes filmées.
00:54Je sais ce qu'il en coûte de s'impliquer dans ce conflit.
01:00J'ai déjà payé un lourd tribut. J'ai perdu un œil lors d'une attaque de drones kamikazes. Je ne peux plus voir avec cet œil.
01:11Combien gagnez-vous par mois ?
01:14Je ne peux pas vous le dire, je suis désolé.
01:17Surveillés par leurs supérieurs, leur parole n'est pas complètement libre.
01:22Selon nos informations, ces hommes gagnent l'équivalent de trois fois le salaire moyen en Colombie, mais beaucoup moins que les soldats de nationalité russe.
Écris le tout premier commentaire