Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 mois
Depuis la cour criminelle du Morbihan ce vendredi 23 mai, 20 ans de réclusions ont été requis contre l'ex-chirugien Joël Le Scouarnec, jugé pour des viols et agressions sur 299 personnes, pour la plupart des patients mineurs au moment des faits. L'avocat général a requis 20 ans de prison et une peine de rétention de sûreté. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est une mesure de sûreté, l'avocat général qui a requis 20 ans, ça permettrait en fait de placer Joël Le Scorneck dans un centre socio-médico-judiciaire à l'issue de ses 20 ans de prison.
00:09Mais il faut savoir que c'est une mesure qui est réexaminée chaque année à l'aune de la progression et du parcours de détention de Joël Le Scorneck.
00:18Une demande qui est réétudiée chaque année par un collège d'experts composé effectivement de médecins, de psychiatres, de magistrats.
00:25Donc ce n'est pas du tout une mesure accessoire, c'est vraiment le cœur de nos questionnements.
00:31Et c'est ça qui cristallise en fait les attentes de ces 299 partis civils qui ont tenu ces trois mois de procès et qui voient aujourd'hui cet épilogue judiciaire.
00:41Donc il va falloir être très attentif effectivement en dehors de l'injonction de soins, de l'indemnisation des victimes, de l'interdiction définitive d'exercer la médecine.
00:49Et ça paraît quand même assez évident au regard des faits qui sont reprochés.
00:54C'est effectivement cette rétention de sûreté et cette peine aussi de sûreté qui a été demandée aux deux tiers.
01:01Deux tiers de sûreté, ça veut dire que si on requiert 20 ans, ça veut dire que Joël Le Scorneck ne peut pas demander d'aménagement de peine avant ses 13 ans de prison.
01:10Il en a déjà fait 8, ce qui fait dire à Alizé Boissin que d'ici 5 ans, il pourrait, s'il n'avait pas ces mesures-là, demander une sortie.
01:16Il en est hors des questions pour les partis civils. On va voir si l'avocat général va être suivi autour de 14h30.
Commentaires

Recommandations