Sans consultation des élus ni de la population, un projet de prison de haute sécurité est en cours à Saint-Laurent. Pour beaucoup, cela ravive le traumatisme du bagne.
🎙️ Micro-trottoir : on a tendu le micro aux habitants. Voici ce qu’ils en pensent.
👇 Et toi, tu en penses quoi ? Dis-le en commentaire.
00:00Tout ça qui est pas bon c'est pour nous quoi. Donc en gros c'est ça, peut-être tout ce qui est pas bon en France, ils nous le renvoient ici.
00:05On a assez en Guyane à faire avec les d'ethnies qui sont déjà sur le sol du Guyanais, on n'a pas besoin d'importer d'autres d'ethnies qui arrivent.
00:12L'hexagone, la Guyane n'est pas le dépotoir de l'hexagène.
00:16C'est totalement un discours orbitant. Dans tout cela, il aurait pu faire une meilleure allocution et d'avoir plus de respect parce que la Guyane c'est pas la jeune.
00:22Ça m'a vraiment choqué, surtout le mot idiot. De quelle droit on se permet de traiter de quelqu'un comme ça ?
00:28Et puis même en plus c'est un journaliste, à quel moment on s'obtrait le droit de faire ça ? Il n'y a eu aucune excuse. Et même s'il y avait des excuses, ça reste pas normal.
00:36Je ne sais pas comment doit-on se sentir après ça quoi. Que ce soit français, est-ce qu'on se sent exclu parce qu'on est à 8000 kilomètres ?
00:42Je trouve ça vraiment vraiment dégradant et un peu humiliant aussi. On élit des gens qui me représentent, qui défendent leurs idées et les nôtres. Et donc si on ne va pas les consulter, quel intérêt d'être dans une démocratie ?
00:52Insulter un journaliste quand on est dans une personnalité publique, même insulter quelqu'un en général, ce n'est pas très mature.
00:57C'est un sentiment mitigé et même de frustration on va dire et de colère. Mais là, rajouter le fait qu'ils fassent venir des prisonniers extrémistes, ça ramène beaucoup à l'histoire du bang qu'on connaît.
01:11Je trouve ça bien dommage qu'ils n'aient pas demandé l'avis de nos élus et puis des habitants, moi aussi.
01:16Sur le principe, en fait, je ne suis pas contre ce projet dans le sens où je pense véritablement qu'une prison de haute sécurité, ça peut être très intéressant.
01:23Parce qu'on a une criminalité importée de d'autres pays en Guyane, mais qu'en revanche, on n'a pas besoin de faire venir des détenus depuis l'Hexagone.
01:32Quand en Guyane, on a des narcotrafiquants qui sont grésiliens, surinamés ou bianiens et qui viennent finalement envahir nos prisons.
01:41Je crois que ces gens sont dangereux, qu'ils doivent être dans des conditions strictes d'enfermement. On a une prison qui a 216% de taux d'occupation.