Christophe Béchu a été réélu maire d’Angers lundi soir lors d’un conseil municipal extraordinaire. Il succède à Jean-Marc VERCHERE, qui a assuré l’intérim pendant un peu plus de deux ans. Que retenir de son passage au Ministère de la Transition Écologique ? Christophe Béchu nous a répondu après avoir retrouvé son écharpe de maire. #angers #paysdelaloire #maineetloire #maire #christophebechu
00:00Christophe Béchut est élu maire de la ville d'Angers.
00:11D'abord sur le sujet de la transition écologique lui-même.
00:14Parce qu'il y a à l'échelle mondiale des choses qu'on ne voit pas nécessairement quand on est français.
00:19Et qu'il y a des choses qui pour nous, en chevin, ne correspondent pas à notre quotidien.
00:22Quand vous pensez qu'au rythme auquel nous produisons du plastique, en 2060 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.
00:28Je peux vous assurer que c'est quelque chose qui vous hante au sens propre et qui vous conduit à regarder comment, dans tous les domaines, on peut aller plus loin.
00:37Je me réjouis que la cuisine municipale soit la première de France à ne plus avoir de plastique.
00:44On avait pris cette décision avant que je mesure tout ça.
00:46Je peux dire que je suis sacrément renforcé sur ce type de sujet.
00:49changé parce que j'ai fait des rencontres avec des tribus indiennes, par exemple de Colombie, expliquant à quel point l'Occident parfois fait la guerre à la nature et à quel point il faut retrouver une forme de sagesse.
01:01J'ai rencontré des chercheurs du CNRS, j'ai rencontré des gens formidables comme Emma Aziza, qui est une hydrogéologue, comme Nicolas Vanier, pour parler de la manière de préserver la biodiversité.
01:11J'ai vécu des choses très inspirantes et j'ai vu des exemples aussi de choses qui ailleurs pourraient être copiées, pourraient être acclimatées en tout cas à ce que nous sommes.