Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
L'ultime étape du Tour de France 2025 qui se déroula en juillet prochain passera bien par Montmartre suite au succès rencontré lors de l'épreuve des JO de Paris. Trois passages sont prévus par la célèbre rue Lepic avant une arrivée prévue sur les Champs-Élysées. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je me lève pour vous montrer le tracé de la 21e et dernière étape du Tour de France 2025, départ de Mantes-la-Ville dans le département des Yvelines.
00:09Il y aura très vite une première ascension, la côte de Basemont, et puis une trentaine de kilomètres plus loin.
00:14L'une des ascensions qui était au parcours du marathon olympique et du marathon pour tous, le pavé des gardes 700 mètres à près de 10% avant d'entrer dans Paris au long de la Seine.
00:23Passage au pied de la Tour Eiffel bien sûr, et puis nous passerons par le pont de la Concorde, de la rive gauche à la rive droite, le nom du Jardin des Tuileries.
00:31La traversée du Louvre, donc je le disais tout à l'heure, Courcarré, pyramide du Louvre, on remonte par la rue de Rivoli, place de la Concorde, les Champs-Elysées.
00:38Il y aura ensuite trois tours complets du circuit traditionnel des Champs-Elysées, avec au troisième passage un sprint intermédiaire, comptant donc pour le maillot vert.
00:49Ensuite, lorsque nous reviendrons en place de la Concorde, Hureu Royal, voilà ça c'est le grand circuit, boulevard Malzère, boulevard des Matignolles.
00:57On se dirige vers la butte Montmartre avec ces images extraordinaires, inoubliables de la rue de Pic pendant les Jeux Olympiques, où Michel-Édouard Leclerc s'est installé lorsqu'il était jeune.
01:07C'est là qu'il habitait.
01:09On arrive à la butte Montmartre bien sûr, donc un point attribué à chacun des trois passages pour le maillot à poids du meilleur grimpeur.
01:17Le dôme du Sacré-Cœur culmine à 83 mètres, les cours redescendront ensuite par la rue Lamarck, un peu plus loin la rue Collincourt, avec un faux plat montant, puis à nouveau une descente.
01:28Et nous reprendrons ensuite les boulevards, donc boulevard des Matignolles, en aller-retour, boulevard Malzère, rue Royal, les Champs-Elysées, avec cette fois à nouveau trois tours complets du grand circuit de 16 kilomètres.
01:42Il y aura donc un cinquième puis un sixième passage par Montmartre et ensuite six kilomètres seulement entre Montmartre et les Champs-Elysées.
01:49Et nous connaîtrons dimanche 27 juillet 2025 aux alentours de 19h30 le vainqueur de la 112e édition du Tour de France.
01:56Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.
02:06Nous en salivons d'avance et puis je regardais effectivement du coin de l'oeil également monsieur le préfet de Paris qui va nous dire un petit mot sur la sécurisation du parcours.
02:14Parce que peut être que vous ne le savez pas, mais c'est 29 000 policiers, gendarmes et pompiers qui oeuvrent année après année pour la sécurisation du parcours.
02:20Sans les services de l'Etat, bien évidemment, il ne serait pas possible d'organiser une course aussi importante que le Tour de France.
02:26Et un mot peut-être parce que le facteur de difficulté pour cette année 2025 va être quelque peu plus élevé avec la sécurisation du parcours autour de la butte Montmartre.
02:33Monsieur le préfet.
02:34Merci. D'abord, je remercie Madame Hidalgo de nous accueillir ici à la mairie.
02:40Monsieur Prudhomme et Pierre Rabadan, adjoint au maire auprès de Madame Hidalgo.
02:45Vous avez raison, à l'époque, j'étais directeur de cabinet du préfet de police et le préfet de police avait validé le parcours de l'étoile.
02:51Mais vous vous en souvenez, c'était pour un an normalement. Je le redis. Je le redis et finalement, ça a duré.
03:00Et donc, le parcours, le final du Tour de France pour cette année, on s'apprête à s'inscrire, on s'attend, on s'attend à s'inscrire dans la durée, évidemment.
03:12Non, oui, vous avez raison de souligner que, évidemment, le Tour de France sur l'ensemble du territoire national mobilise fortement les forces de sécurité intérieure.
03:20Et puis, pour la partie qui me concerne particulièrement à Paris, pour le final.
03:23Donc, cette année, avec les propositions qui nous ont été faites par ASO, d'avoir cette boucle qui reproduit finalement l'épreuve de la course en ligne des Jeux Olympiques,
03:37on a dû forcément mettre un peu plus de temps à instruire le dossier du côté de la préfecture de police avec la ville de Paris, que je remercie, avec l'organisateur,
03:46puisqu'il a fallu, pour ce qui nous concerne, refaire des repérages de l'ensemble de l'itinéraire, essayer de voir quels sont les travaux, comment peut-on les éviter,
03:56essayer d'évaluer un peu les jauges. Et tout ça me conduit à dire qu'on a rendu finalement un avis favorable.
04:02On a considéré qu'on était en capacité de sécuriser cette partie, finalement, de l'épreuve, puisque la partie Champs-Elysées, on la connaît, elle a lieu tous les ans.
04:10En revanche, pour la partie Montmartre, ça sera plutôt exceptionnel. Et donc, on aura un dispositif exceptionnel de sécurisation que nous avons d'ores et déjà travaillé techniquement avec la ville,
04:22avec l'organisateur. Donc, on sait maintenant précisément où est-ce qu'on va barriérer, quel perpendiculaire on va tenir,
04:28quel type de... quelle force va prendre en compte cette sécurisation. Il y aura bien sûr les forces de sécurité intérieure, mais aussi des agents de la police municipale,
04:39que je veux remercier, et puis l'organisateur aussi. Donc voilà, on s'est répartis le job sur cette nouvelle arrivée du Tour de France.
04:49Et les choses nous paraissent tout à fait faisables. Voilà, on n'a aucun doute là-dessus.
04:54On aura, par contre, un peu plus de policiers et de gendarmes mobilisés, forcément.
04:59Donc, il y a... Le secteur de Montmartre est un peu plus difficile à tenir que les Champs-Elysées, évidemment.
05:05Mais ça ne pose aucune difficulté, comme on l'a démontré pendant les Jeux Olympiques.
05:10Et on espère, évidemment, avoir, pour le Tour de France, pour la ville de Paris, ces belles images auxquelles les forces de sécurité intérieure seront fières de contribuer.
05:19Monsieur le Préfet, merci beaucoup pour ces commentaires.
05:25Alors, on a vu les images vues du ciel, en quelque sorte. Je vous propose de découvrir, vu du point de vue du coureur,
05:30à quoi va ressembler une portion de cette 21e et dernière étape le 27 juillet 2025.
05:35On va découvrir ça en images avec le double champion du monde, celui que j'appelle le d'Artagnan du peloton international,
05:40s'extupe le vainqueur d'étape sur les routes du Tour de France.
05:43Il a porté le maillot jaune, il a gagné Milan-Sorimo. C'est bien évidemment Julien Alaphilippe, mesdames et messieurs. On regarde.
05:49Sous-titrage Société Radio-Canada
06:19Voilà, Julien Alaphilippe donc, et bien avec ses premiers coups de tour de pédale, tout simplement, dans les rues de la Butte-Montmartre.
06:27Il a participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a terminé la place de 11e.
06:31Qu'en sera-t-il pour ce Tour de France 2025 ? La réponse dans quelques semaines, quelques mois.
06:36Voilà, on va pouvoir procéder, Anne Hidalgo, Christian Prudhomme, et bien un commentaire sur les mobilités douces, parce qu'évidemment, c'est une thématique qui vous est chère.
06:44Et cette 21e étape, justement, s'inscrit dans une démarche globale pour la promotion des mobilités douces.
06:49D'ailleurs, Paris a reçu le prix du transport durable en 2023 pour récompenser ses efforts dans le développement d'infrastructures cyclables.
06:56Oui, pour nous, c'est vraiment une politique durable que l'on mène depuis de très nombreuses années. Cela va faire 12 ans que je suis maire.
07:09On avait commencé avant, mais on a mis un vrai coup de fouet sur cette mobilité durable.
07:16Je me suis inspirée beaucoup de grandes villes, comme notamment Copenhague, qui est une des villes du vélo en Europe et qui a été une des villes départ du Tour de France aussi,
07:29pour mettre en place ces pistes cyclables sécurisées.
07:32Cela a été complexe, parce que, bien sûr, cela voulait dire changer à peu près toute la trame de nos rues pour sécuriser ces déplacements.
07:44Mais les résultats sont là. Et les résultats sont doubles.
07:47D'abord, cette politique, j'ai voulu la mener avec toute mon équipe pour faire baisser la pollution.
07:54Pour moi, c'était l'enjeu numéro un. Le principal sujet que l'on avait à traiter à Paris, c'était la pollution.
08:00Et pour faire baisser la pollution, il nous fallait diminuer le trafic automobile, qui est la première cause de pollution.
08:08Mais offrir, évidemment, des alternatives à la voiture individuelle en élargissant les autres modalités de transport.
08:16Transport en commun, c'est la première, évidemment.
08:19Et puis le vélo, parce que Paris est une ville qui était assez bien adaptée à ce vélo.
08:26Et donc, on a fait baisser la pollution. Aujourd'hui, je le dis et je suis très heureuse de cela.
08:31Je n'ai plus à prendre d'arrêter pour interdire aux enfants de jouer dans les cours de récréation parce qu'il y aurait des pics de pollution.
08:41Les pics de pollution sont nettement moins fréquents et, en tous les cas, ne sont plus avec les conséquences qu'on a pu connaître les années précédentes.
08:49Le deuxième élément qui montre la réussite aussi de cette politique est finalement l'adhésion de la population, parce que c'est à ça qu'on mesure aussi la réussite d'une politique publique.
09:03C'est que les déplacements en vélo ont surpassé très largement les déplacements en voiture.
09:12Aujourd'hui, on est à 11% de déplacements quotidiens en vélo à Paris contre 4% de déplacements en voiture.
09:21Cela montre que c'est une politique qui a été faite, alors c'est vrai, de façon volontariste, qui changeait des habitudes.
09:29Donc, il fallait évidemment accepter la contradiction et la controverse et parfois la difficulté à faire.
09:37Mais aujourd'hui, il y a une adhésion très, très, très globale de la population avec des populations qui ne sont pas simplement des jeunes hommes en très grande forme qui font ces déplacements à vélo,
09:52mais des personnes de tout âge et aussi beaucoup de femmes, puisque la part des femmes, et je sais que c'est aussi un sujet important pour le tour,
10:01la part des femmes utilisant ce moyen de déplacement est aujourd'hui aussi très importante.
10:08Et nous sommes aujourd'hui classés dans les principales villes européennes.
10:13Parfois même, on dépasse Copenhague et Amsterdam, qui étaient vraiment nos modèles jusque-là.
10:20Et donc, on est très, très heureux de faire la course en tête avec eux sur cette nouvelle façon de vivre une ville, de se déplacer dans une ville.
10:29Et bien sûr, avec tous les enjeux de sécurité sur lesquels on travaille beaucoup avec Laurent Nunes et avec toutes nos équipes,
10:37notamment la sécurisation des 200 points noirs signalés par notamment les associations de cyclistes.
10:48Voilà, il y a aussi tout ce travail d'adaptation des comportements et d'intégration de la question de la sécurité.
10:55Faire la course en tête, évidemment, il y a un phrasé, une transition toute trouvée pour donner la parole à Christian Prud'homme,
11:01parce que le Tour de France participe naturellement, activement également à la promotion de la bicyclette comme mode de déplacement doux.
11:08On l'a vu avec la création notamment du fameux label Ville à Vélo du Tour de France.
11:12Label des Ville à Vélo du Tour de France sur le modèle des villes fleuries.
11:15Un vélo, deux vélos, trois vélos, quatre vélos, une fleur, deux fleurs, trois fleurs, quatre fleurs.
11:18Avec Paris qui chaque année part au combat et qui chaque année a ses quatre vélos comme six autres villes en Europe, Copenhague, Rotterdam.
11:28Mais Paris est la seule ville qui chaque année précisément redemande à être évaluée.
11:33Donc quatre vélos, il y aura d'ailleurs un petit panneau tout à l'heure.
11:36Les villes à vélo du Tour de France, 189 villes lavelisées, ça existe depuis 2001.
11:40Le panneau est sans doute pas très loin.
11:43Le voilà.
11:44Je ne sais pas.
11:45Tiens Pierre s'il te plaît.
11:47Voilà.
11:49On a besoin de la rue de Biman.
11:51Voilà.
11:53Et merci de l'installer dans différents endroits dans Paris.
11:56Je vais peut-être demander à Eric Lejoigne de venir avec nous parce qu'on en a installé un.
12:01Le premier, on l'a installé rue Lobo au pied de l'hôtel de ville.
12:06On en a installé un le long des voies sur Berge, sur les voies sur Berge.
12:11Et on voudrait installer celui-ci, rue Le Pic, voilà, dans le 18e arrondissement, d'où la présence aussi du maire du 18e arrondissement.
12:20Merci beaucoup.
12:22C'est une grande fierté.
12:26Un petit mot peut-être sur la dictée du Tour aussi.
12:28La dictée du Tour de France qui a été créée en 2017, je crois.
12:3335 000 enfants, CM1, CM2, 6e, 5e, ont fait cette année la dictée du Tour de France, dans ses versions masculines et féminines.
12:42Elle aura lieu pour la première fois à Paris.
12:432 025 enfants en 2025.
12:46Ça fera donc plus de 37 000 jeunes qui pourront rentrer dans l'univers du vélo et du Tour de France.
12:53Parce que ça n'est pas simplement la dictée.
12:55Ce sont dans les classes, avec les enseignants volontaires, 8 jours, 15 jours ou 3 semaines, on leur parle du vélo et du Tour de France.
13:00Et nous serons ensemble pour accompagner le 19 juin à 140 enfants de l'hôtel de ville jusqu'à la place de la Concorde avec des t-shirts jaunes.
13:09Et un vrai symbole de faire cette dictée pour défendre la langue française et de faire rentrer l'univers du Tour avec des gamins qui vont à bicyclette jusqu'au lieu de la dictée.
13:19Donc merci infiniment.
13:20Tu accueilleras des enfants d'ailleurs ici même à l'hôtel de ville, dans la salle du conseil, je crois.
13:24Merci beaucoup. Rendez-vous donc le 27 juillet prochain pour vivre cette folle 21e et dernière étape du Tour de France 2025.
13:33Et pour fêter tous ensemble le 50e anniversaire de la première arrivée sur les Champs-Elysées de Paris à quelques encablures de la mairie de Paris où nous nous trouvons actuellement.
13:43On va procéder dans quelques instants à la traditionnelle photo de famille.
13:46Mais pour l'heure, est-ce qu'il y a des questions de personnalité dans la salle, sachant qu'on aura également un temps prévu pour une zone mixte où tous ces intervenants seront disponibles pour les entretiens face à face?
13:55Est-ce qu'on a des questions de la salle? Oui, on en a une. Je me permets pour les questions. Je vous laisse vous présenter le nom et le nom du média.
14:05Bonjour, Hortense Leblanc pour le site France Info. Une question pour Christian Prudhomme.
14:09Est-ce que vous imaginez cette dernière étape arrivée au sprint vu les difficultés et dans le cas contraire, est-ce qu'il n'y aurait pas un risque de voir les sprinters quitter le Tour avant cette dernière étape?
14:20J'imagine que tout est possible. Le maillot vert, c'est un vrai rendez-vous créé en 1953 pour le 50e anniversaire du Tour de France.
14:29Et donc pour un sprinter, avoir le maillot vert, c'est important.
14:32Escalader trois fois mon marque n'exclut pas tous les sprinters. Je ne vois pas un Mats Pedersen, le danois, qui vient de rapporter trois étapes autour d'Italie, être exclu là-dessus.
14:41Simplement, ça offre un nouveau panel de possibilités.
14:44Vous avez bien en tête que Greg Lehmann et Laurent Fignon se sont disputés de la victoire finale pour 8 secondes en 1989, le plus faible écart de l'histoire du Tour de France.
14:53Un seul coureur, un seul coureur en 50 ans a gagné la dernière étape du Tour de France avec le maillot jaune sur le dos. Il s'appelle Bernard Hinault.
15:01Il a gagné en 1979 1 et 2. Vous ne vous souvenez pas, parce que vous êtes beaucoup plus jeune que moi, vous n'étiez sûrement pas né.
15:0779 en finissant avec Yop Zotamek dans la roue après s'être échappé dans la vallée de Chevreuse et 82 au sprint. Un seul coureur a fait ça.
15:14Est-ce que, bien sûr, je ne sais pas quels seront les coureurs qui seront là le 27 juillet ou encore là, mais oui, en effet, dans l'équipe de Mathieu Van der Poel, il faudra choisir.
15:25Faut-il jouer Jasper Philipsen, l'un des plus impressionnants sprinters du monde, ou faut-il jouer Mathieu Van der Poel ?
15:32Toutes ces choses-là, ces indécisions-là, la glorieuse incertitude du sport, elle me va bien.
15:39Merci beaucoup pour la question. Il y en a-t-il d'autres ?
15:42Et si nous avons des gens des médias internationales qui voudraient aussi poser une question, nous pouvons traduire aussi.
15:47Merci, mais je parle français.
15:49Fantastique.
15:51Incroyable. Je travaille pour une radio français appelée Ici Paris, Île-de-France, radio locale de Radio France.
15:58Une question pour M. Nunez et une question pour M. Prudhomme.
16:01M. Nunez, est-ce que vous pouvez donner quelques détails sur le dispositif de sécurité ?
16:07Quelques chiffres de personnel de police supplémentaire que vous allez mettre en place ?
16:11Et M. Prudhomme, il y a eu quelques réactions de cyclistes et nombre des moindres, Renko Evenpool et un ancien gagnant du Tour de France,
16:23Jonas Ginwegard, je vous laisse le dire, parce que, en anglais,
16:27et qui manifestent un peu de stress par rapport à cette étape.
16:30qu'est-ce que vous leur répondez en termes de sécurité ?
16:36D'abord, sur le dispositif, je le redis.
16:43D'abord, la décision, je tiens à rappeler que Mme Hidalgo, la maire de Paris, l'organisateur, était favorable à cette boucle depuis le début.
16:52Du côté de la préfecture de police, on avait besoin d'instruire.
16:56Je veux aussi souligner et rappeler que la ministre des Transports, le président de la République,
17:00était également, évidemment, très favorable à cette idée de cette boucle de Montmartre.
17:05Et moi, j'ai fait un travail d'instruction avec nos partenaires, que je remercie encore, parce que c'est un travail collectif.
17:12J'ai pu annoncer au ministre d'État, ministre de l'Intérieur, M. Rotaillot, que, pour nous, c'était tout à fait jouable,
17:19sans difficultés particulières, mais il y a un dispositif qui est un peu plus conséquent.
17:25Il n'y a pas de difficultés, mais il y a un peu plus de monde à prévoir,
17:28parce qu'il y a des artères à tenir, du barriarage à poser, des perpendiculaires à tenir, du public à protéger.
17:35Et donc, on aura un dispositif qui rassemblera, là, je réponds très clairement à votre question,
17:40quelques milliers de fonctionnaires de police, de militaires de la gendarmerie pour les escadrons de gendarmerie mobile.
17:47On va affiner tout ça. Ce que je peux dire, on en est d'accord avec Mme la maire de Paris,
17:54et je pense aussi les maires d'arrondissement concernés, c'est que, comme pour les Jeux olympiques,
17:59on va organiser des réunions de présentation, puisque c'est quand même une nouveauté, cette étape,
18:04même si pour les Jeux, ça avait eu lieu, c'est quand même une nouveauté,
18:07et on va aller le présenter aux professionnels du secteur, aux commerçants.
18:12Il y a forcément un peu d'inquiétude sur les terrasses, on garde les terrasses, on enlève les terrasses, voilà.
18:17Donc tout ça, on va faire comme pour les Jeux, on aura une réunion publique de présentation,
18:23où, comme on l'a fait pour les Jeux, on tiendra le plus grand compte des remarques qui nous seront faites,
18:27des riverains, des professionnels, des habitants des secteurs concernés.
18:33Voilà. Mais encore une fois, moi je veux saluer le travail collectif que nous avons mené avec ASO, avec la ville de Paris,
18:42pour bien repérer l'itinéraire, il y a eu plusieurs réunions techniques sur l'itinéraire,
18:49bien identifier les points, bien identifier les particularités entre ce qu'est le Tour de France
18:54et ce qu'est une épreuve des Jeux olympiques, c'est pas tout à fait la même chose.
18:57Donc voilà, tout ça, je pense que maintenant on est complètement au clair, et du point de vue sécuritaire, côté préfecture de police,
19:06ça ne pose aucune difficulté, et j'ai une grande confiance dans mes effectifs,
19:10on a démontré pendant les Jeux olympiques qu'on savait faire beaucoup de choses,
19:13donc voilà, on le fera et ça se passera très bien.
19:17Alors sur l'autre versant, j'imagine que comme des millions de personnes et comme moi,
19:20vous avez été fascinés par cette image de la rue Le Pique, à tel point que sur les réseaux sociaux,
19:25on a vu fleurir à l'époque la peinture de Claude Monet, c'était d'ailleurs la rue Montorgueil,
19:31à l'époque, la fête de la paix et du travail de 1878.
19:36Donc cette image-là, elle était exceptionnelle.
19:38Le simple fait de votre présence, des demandes d'interviews multiples et variées depuis des semaines,
19:44à ce propos, font que l'intérêt de la dernière étape du Tour de France sera encore plus forte.
19:49Pour les 50 ans de la première arrivée sur les Champs-Elysées,
19:51c'est-à-dire que Paris a été moteur aussi dans cette dernière étape du Tour de France,
19:55et merci infiniment M. le Préfet et merci au Président de la République
19:57pour avoir fait en sorte que cette arrivée soit possible.
20:01Sur les réactions de certains coureurs, Julien Laphilippe, on ne l'a pas entendu là,
20:04mais lui dit « Moi, je crois que je pourrais passer en tête ».
20:07Il ne dit pas parce qu'il n'est pas prétentieux, je vais aller gagner sur les Champs-Elysées.
20:10Il dit « Je crois que je pourrais passer en tête à Montmartre,
20:12on verra si ça se produit au premier, au deuxième ou au troisième passage ».
20:15Pour le reste, je ne suis pas sûr que nous ayons fait un tabac
20:17en introduisant les chemins blancs sur le Tour de France autour de Troyes l'année dernière,
20:23or l'étape a été majestueuse.
20:24Je ne suis pas certain qu'on ait fait un tabac en réintroduisant sur le parcours du Tour les pavés,
20:30et pourtant, et je ne crois pas non plus qu'il y a bien longtemps, au siècle dernier,
20:33Henri Desgranges, lorsqu'il a décidé d'inscrire les Pyrénées et le Tourmalais
20:36sur le parcours du Tour, ait fait un tabac.
20:39Pourtant, c'est ça, la légende du Tour de France, c'est ça qui fait la légende du Tour de France.
20:44Les sprinters ne seront pas exclus de la partie, bien sûr, ce sera plus compliqué pour eux,
20:49il faudra choisir.
20:50Imaginez simplement, parce qu'on peut toujours rêver, ça c'est du tableau noir,
20:53on ne sait pas ce qui se passe, vraiment, on le saura le 27 juillet,
20:56imaginez l'attaque d'un des favoris du Tour de France au dernier moment,
20:59à quelques kilomètres de l'arrivée.
21:01L'étape de Paris, il n'y a pas de montagne, bien évidemment.
21:04On n'est pas allé chercher la montagne Sainte-Geneviève ou Belleville pour ajouter à Montmartre.
21:09Et pourtant, c'est toujours, à l'international, l'une des plus fortes audiences du Tour.
21:13Parce que le Tour, c'est la plus grande compétition cycliste au monde,
21:15mais oui, en effet, cher Marc, toi qui te moques de moi en permanence,
21:19c'est tellement plus que ça, la prise de vue dominante du Tour de France,
21:22la beauté de la capitale de la France, la beauté de Paris.
21:27Inscrire le succès populaire phénoménal de cette course extraordinaire qu'est le Tour de France,
21:33sur la montée vers Montmartre à trois reprises,
21:35pour retrouver cette ferveur, cet enthousiasme, cette passion des Parisiens, des Français et du monde entier.
21:41C'est un pari.
21:42Vous connaissez cette maxime de l'ancienne présidente de l'Iberia.
21:46Non.
21:47Si vos rêves ne vous font pas peur, c'est qu'ils ne sont pas assez grands.
21:50On est en plein dedans.
21:51Merci infiniment, monsieur le préfet de police.
21:53Merci, madame la maire.
21:54Vive le Tour, vive les champions du Tour.
21:56Vous verrez à quel point ils seront fiers quand ils seront arrivés là-bas,
21:59en passant par Montmartre, et surtout, bien évidemment, celui qui gagnera.
22:08Est-ce que nous avons une audacieuse ou un audacieux pour poser une question après ça ?
22:14Daniel ?
22:17Daniel Potra, vous l'avez entendu tout à l'heure.
22:24Grande voix du journalisme, grand nom du Tour de France.
22:27Ami fidèle, merci d'être là.
22:28On a entendu tout à l'heure, on a entendu aussi Jean-Michel Leliot,
22:31qui était l'ancien patron du service des sports à l'époque de TF1.
22:33Bien évidemment, nous sommes très heureux.
22:34Non, non, non, c'était Georges de Cône.
22:37Non, non, oui, Georges de Cône à l'époque, mais il l'a quand même été.
22:38En 1975.
22:39Plus tard, plus tard.
22:40Pardonne-moi.
22:41La différence d'âge entre nous, cette fois-ci, dans l'autre sens,
22:43par rapport à France Info, vous savez que Jean-Michel a été patron du service des sports de TF1,
22:46mais c'était il y a longtemps, naturellement,
22:49sachant que nous sommes très heureux d'être sur France Télévisions aujourd'hui.
22:51Daniel, je t'en prie.
22:52Juste un petit détail.
22:54En 1975, après l'éclatement de l'ORTF, TF1, Antenne 2, France 3,
23:01les organisateurs du Tour avaient choisi TF1 pour être maître d'œuvre du Tour de France.
23:07Un jour, Yves Mourousi me demande,
23:11mais l'arrivée du Tour, elle va encore avoir lieu à quel endroit ?
23:14Dans le bois de Vincennes ou quoi ?
23:16Je dis, ben oui, c'est quand même un peu dommage.
23:18Après le Parc des Princes, génial,
23:21le plus grand champion de tous les temps,
23:24Eddy Merckx,
23:25a remporté ses cinq Tours de France
23:28dans l'anonymat
23:29de la piste municipale,
23:31la Cipale du bois de Vincennes.
23:34Et puis voilà, on en est resté là.
23:36Et puis quelques semaines plus tard,
23:37eh bien,
23:38avec la famille Amaury,
23:41avec Félix Lévitant, avec Jacques Gaudet,
23:44le Tour de France s'est terminé.
23:45sur les Champs-Elysées.
23:51La Cipale, qui est mythique
23:53et qu'on est en train aussi de rénover
23:57pour qu'elle puisse redevenir...
23:59Enfin, elle est un lieu extraordinaire
24:01et qu'on aime beaucoup,
24:03mais c'est vrai que la Cipale,
24:05dans le bois de Vincennes,
24:06pour tous les amateurs de vélo,
24:08de cyclisme,
24:09allez voir, c'est extraordinaire.
24:11Et il y a des coureurs, des vétérans
24:13qui sont vraiment des leçons de vie.
24:17Voilà.
24:19Voilà, je rappelle que dans quelques minutes,
24:21on aura une zone mixte prévue
24:22pour les entretiens
24:23avec toutes nos personnalités sur scène.
24:25Le temps peut-être de leur demander
24:27de bien vouloir se lever
24:28pour se mettre en place
24:29pour la traditionnelle photo de famille.
24:30et on va, avec une petite mise en bouche,
24:33se délecter de cette présentation vidéo
24:34sur cette 50e année
24:37depuis la 1re arrivée
24:38sur les Champs-Elysées.
24:39Le Tour de France, on regarde.
24:40Je vais yager et le Empowerment
24:44pour les Champs-Elysées.
24:45Je ne sais pas comment
24:46il y aura une trajectoire
24:48que vous avez vu
24:49une voie pour la information
24:50parce que vous avez vu
24:53.
24:54Parfait.
24:58Parfait.
24:58Parfait.
25:03Parfait.
25:05Parfait.
25:09Parfait.
25:09Cette montée des Champs-Elysées est assez difficile et la descente sera fantastique.
25:18Là, les coureurs redescendront à plus de 60 à l'heure.
25:22Ce sera vraiment la plus extraordinaire fin de Tour de France que l'on ait jamais connu.
25:27C'est la première fois qu'on voit deux hommes en tête ici et en plus que ces deux hommes sont les deux premiers du classement général.
25:32Gagner en plus les Champs-Elysées, c'est quelque chose de fantastique.
25:36Maillot vert, maillot jaune, c'est Lillino, c'est Lillino qui va l'emporter.
25:38Attention, oui, premier et non.
25:44C'est Laurent Fignon qui passe. Attention, tape, 2,58 pour 8 secondes.
25:49Laurent Fignon a perdu le Tour de France.
25:51Laurent Fignon a perdu le Tour de France dans la dernière étape jamais de ma vie.
25:56Je n'oublierai ce moment. Une véritable folie.
26:03Pour la première fois, le Tour de l'Arc de Triomphe.
26:06C'est le final stage de la Tour de France.
26:10Le 4 cabinet a 4 out of 4 wins dans les derniers 4 ans, en Paris.
26:17Nous avons beaucoup la foule, c'est la presse d'honneur.
26:20Et comme l'an dernier, André Greffel, le champion d'Allemagne.
26:24Et ce, c'est le moment des goûts.
26:27Quel hommage de la patrouille de France sur les Champs-Élysées.
26:29Gritted team, flat out, full gasp.
26:35Qui va prendre la victoire ?
26:37Waouh !
26:38Ça donne envie, mesdames et messieurs.
27:04Le 27 juillet 2025, notre traditionnelle photo de famille.
27:08Donc, autour d'Anne Hidalgo, maire de Paris.
27:10Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.
27:12Laurent Nounias, préfet de police de Paris.
27:14Et Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris, en charge du sport, des Jeux olympiques, des Jeux paralympiques et de la Seine.
27:21Un grand merci également, bien sûr, à tous nos amis journalistes qui sont venus pour cette conférence de presse.
27:25Merci à nos amis, les partenaires également, sans qui rien de tout cela ne serait possible.
27:29On peut bien sûr découvrir tous les différents maillots distinctifs qu'on peut porter sur les routes du Tour de France.
27:35Avec un grand départ dans quelques semaines seulement du côté de la métropole européenne de Lille, dans le département du Nord, dans la région des Hauts-de-France.
27:41Et c'est arrivé qui reviendra donc sur l'avenue des Champs-Élysées de Paris le 27 juillet 2025.

Recommandations