00:00L'actualité de ce mercredi 14 mai, Céline, c'est aussi l'interpellation de 5 personnes soupçonnées de poursuivre les activités du collectif contre l'islamophobie en France.
00:09Un collectif pourtant dissous par décret il y a 5 ans pour provocation à des actes de terrorisme et à la discrimination.
00:17Alexandre Chauveau, ces interpellations font suite à un signalement de Gérald Darmanin.
00:21Oui, signalement effectué au procureur de la République en octobre 2023 car les services du ministère de l'Intérieur avaient relevé de nombreuses similarités entre le CCIE, collectif contre l'islamophobie en Europe, et le CCIF, collectif contre l'islamophobie en France.
00:36Alors au-delà des 5 personnes placées en garde à vue, 2 autres individus, également suivis par les enquêteurs, étaient absents de leur domicile car en voyage en Algérie et au Maroc,
00:46La femme de l'un d'eux a néanmoins été placée en garde à vue après la découverte lors de la perquisition d'un contrat de travail l'alliant au CCIE en tant que chargée de communication.
00:56Enfin, lors de l'une des interpellations, les enquêteurs ont découvert au domicile d'un des gardés à vue une jeune femme en situation irrégulière, placée elle en retenue pour vérification du droit au séjour.
01:06Une enquête en flagrant délit pour aide au séjour irrégulier a été ouverte.