Comment l’UE peut interpréter l’accord commercial entre Washington et Londres ?
Le Royaume-Uni est le premier pays européen à avoir trouvé un compromis avec les Etats-Unis. Sans parler de rupture de solidarité européenne, certains analystes jugent que ce texte envoie un mauvais signal.
00:00C'est en grande pompe que le président des Etats-Unis a salué l'accord commercial conclu jeudi avec le Royaume-Uni.
00:12Si Washington et Londres évoquent un texte historique, de nombreux économistes s'interrogent sur la portée de ce compromis.
00:19Une très grande partie des produits britanniques feront toujours l'objet de droits de douane de 10%,
00:24autrement dit la taxe réciproque imposée en avril par Donald Trump.
00:27Cette conciliation pourrait cependant froisser les liens entre l'Union européenne et le Royaume-Uni.
00:57Cet accord entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni intervient alors que l'Union menace de taxer 95 milliards d'euros de produits américains importés dans les Etats membres.
01:16Cette liste, qui doit faire l'objet d'une consultation, comprend des produits agroalimentaires, des équipements automobiles, électriques, aériens ou encore des batteries.
01:26La Commission compte aussi lancer une procédure devant l'Organisation mondiale du commerce.
01:31C'est justement au regard du droit international que l'accord commercial entre Washington et Londres pourrait causer des difficultés à l'Union.
01:37Je ne dirais pas que politiquement ce n'est pas nécessairement un bon signeur, particulièrement parce que pour moi,
01:43avant d'améliorer notre relation bilatérale, c'était important pour l'Union européenne et l'Union européenne,
01:48ensemble avec d'autres pays, être à l'assassinant des règles de la WTO et être à l'assassinant de promouvoir la réforme de la WTO.
01:56Et ce message est un peu plus rapide après ce qui s'est passé ailleurs.
01:59Les droits de douane américains, dit Réciproque, frappent à hauteur de 20% les marchandises de l'Union.
02:05La mesure est pour le moment suspendue, mais elle s'ajoute à la taxe de 25% sur les voitures et équipements automobiles européens qui entrent aux Etats-Unis.