Avec 390 films soutenus en 35 ans et une multitude de succès critiques et au box office, Auvergne-Rhône-Alpes est devenue incontournable dans la coproduction de films et séries. Cette semaine, dans Voyons Voir, on a voulu comprendre comment la Région s’y prend pour soutenir le 7e art sous toutes ses formes. Pour cela nous nous sommes rendus dans les locaux d’Auvergne-Rhône-Alpes cinéma. Avec un budget de 5,5 euros d’euros par an, le fonds de coproduction de la Région a pour ambition d’accompagner les professionnels du secteur, qu’ils soient émergents ou confirmés.
Outre le succès en salle d’ Un p’tit truc en plus , avec 11 millions d’entrées, la Région peut se targuer d’avoir aussi soutenu des films primés. Récemment, Anatomie d’une chute a été palme d’or au festival de Cannes en 2023. Tandis que Vingt Dieux a été récompensé aux Césars 2025 comme meilleur premier film, le documentaire La ferme des Bertrand comme meilleur film documentaire et enfin Beurk , comme meilleur court-métrage d’animation.
Le Pôle Pixel à Villeurbanne regroupe en un seul endroit tous les professionnels qui travaillent comme on dit ici pour l’image en mouvement .
Pour que de nouveaux talents comme Jean-Pierre Améris émergent sur le territoire, et pas seulement à Paris, Claude Mouriéras a créé en 2015 la cinéfabrique. Cette école nationale supérieur de cinéma basée dans le 9e arrondissement de Lyon propose une formation gratuite et diplômante sur 3 ans.
Journaliste : Aurélien Ideale (BFM Lyon) Capsule sur Jean-Pierre Améris : Chloé Le Meur (8 Mont-Blanc)
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise. Site officiel : https://www.telegrenoble.net/ Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/ Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/ X : https://x.com/telegrenoble