Depuis cent jours, les éditorialistes pro-Kremlin se réjouissent des décisions du président américain, régulièrement dépeint comme un idiot utile.
Léo Vidal-Guiraud, russophone et journaliste à L'Express, a regardé pendant des heures les émissions phares de la télévision et radio russes, suivies chaque jour par des millions de personnes. Des séquences précieuses pour comprendre les sphères poutinistes, et connaître les éléments de langage de la propagande du Kremlin concernant les actions du président américain, notamment sur la guerre en Ukraine.
Un journaliste russe pourrait faire des analyses similaires sur des extraits de tv française à commencer par LCI avec leurs aberrations à la limite de la propagande et des propos d'une grande violence. A quel moment les journalistes français se mettent à faire un vrai boulot d'investigation, cadrer le conflit dans l'histoire même récente ? Tenter de comprendre les enjeux géopolitiques ? On est en plein dans une doxa finalement si proche de la propagande que vous dénoncez mais plus personne ne s'en rend compte probablement, pas même vous et c'est bien là le drame, ainsi on alimente le conflit et ses ravages.
Commentaires
1