00:00Le suicide de Yanis, un adolescent de 17 ans originaire de Haute-Savoie, survenu le 30 mars 2025, a profondément ému l'opinion publique.
00:09Ce drame est survenu peu après que Yanis a appris la remise en liberté de son agresseur sexuel, un ancien voisin condamné pour des faits survenus en 2019 alors que Yanis avait 12 ans.
00:19L'agresseur, âgé de 58 ans, a été libéré après avoir purgé deux ans et quatre mois de prison et est retourné vivre à seulement trois kilomètres du domicile familial.
00:30Les parents de Yanis, Farid et Delphine ont exprimé leur douleur et leur incompréhension face à cette situation.
00:37Ils ont découvert une lettre d'adieu dans le téléphone de leur fils, intitulée « Lettre de suicide version finale »,
00:43dans laquelle Yanis explique que la remise en liberté de son agresseur est la principale raison de son geste.
00:49Ce drame a suscité une mobilisation pour renforcer les mesures de protection des victimes.
00:54Les parents de Yanis appellent à la création d'une loi obligeant la justice à informer les familles des victimes lors de la libération de leurs agresseurs
01:02et à imposer des mesures d'éloignement systématiques pour éviter toute proximité géographique entre la victime et l'agresseur.
01:10Actuellement, la loi française prévoit des mesures d'éloignement dans certains cas, mais leur application n'est pas systématique.
01:16Les parents de Yanis souhaitent que cette tragédie serve de catalyseur pour une réforme législative visant à mieux protéger les victimes et leurs familles.
Commentaires