00:00Construites selon le même règlement, les voitures sont toutes différentes, volant en main, le constat est unanime.
00:22Parlez-en à l'homme au cœur du transfert Tony Truant de l'intersaison.
00:25Même le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, passe par une phase d'adaptation, mais il semble bien incapable d'expliquer clairement pourquoi.
00:34Sunoda, lui, a changé d'écurie la semaine dernière pour une voiture a priori très similaire.
00:58Pour expliquer les différences, il tente la métaphore.
01:01C'est comme si je suis dans une pièce de science, j'ai essayé de faire beaucoup de trucs, beaucoup de chimiques, et parfois ça va bien, parfois ça va mal.
01:11Je pense que c'est juste naturel, parce que j'ai poussé dans une complètement nouvelle voiture, c'est toujours ça, c'est sur et sur.
01:17Huit changements d'équipe en quinze ans de carrière, le spécialiste Nico Hülkenberg y va aussi de sa comparaison à peine plus parlante.
01:27Difficile de synthétiser en quelques mots. L'adaptation à une nouvelle voiture, à un nouvel environnement découle d'une multitude de détails, comme l'ont expérimenté Carlos Sainz et Esteban Ocon cette saison.
01:47Quand on change d'équipe, on peut penser que les règles sont les mêmes, donc les voitures, on n'aurait pas trop de soucis à s'y adapter, mais ce n'est pas le cas.
01:55Les moteurs sont différents, donc il y a beaucoup de choses différentes à faire en termes de procédure pour nous et en termes de feeling aussi.
02:01Le Ferrari a eu un certain balance de voiture, une certaine direction que nous avons suivi après trois ou quatre ans de développer ce voiture qui vous a besoin de la rouler en un certain manière, de la rouler en un certain endroit, de la rouler en un certain endroit.
02:17Il y a évidemment trois ans de mémoire de faire tout ce que c'est, vous aurez de relearner beaucoup de ces choses.
02:23Et puis il faut se sentir confortable en fait avec tout, il faut que dès qu'il y a une phrase, ça clique tout de suite et quand on passe, voilà, cinq ans pour moi dans la même équipe, avec une routine bien sûr qui se crée, il faut qu'il y ait des nouveaux automatismes.
02:39En Chine, je me souviens, et même en Suzuka, j'ai vraiment besoin d'entendre comment conduire la voiture et d'entendre toute la performance.
02:50Donc, vous aurez d'abord à passer ces semaines où vous avez un petit peu plus de temps à comprendre, et ça prendra le temps.