Passer au playerPasser au contenu principal
Sur le réseau social chinois TikTok, une vague de moqueries envers la France agite l’algorithme de nombreux internautes depuis plusieurs jours.
"Je ne veux pas être Français". Sur TikTok, de nombreuses vidéos sous le hashtag #IDontWannaBeFrench avec la musique de Lady Gaga "Bad Romance" en fond ont vu le jour. L’un des vers du refrain, "I don’t wanna be friends" ("Je ne veux pas être ton amie", en français), a été détourné par des internautes en "I don’t wanna be French" ("Je ne veux pas être français").
Plusieurs habitudes françaises sont visées : la nourriture, le sport, les habitudes sociales… À l’origine de cette trend, des créateurs de contenu américains qui critiquent "l’art de vivre à la française". Des Tiktokeurs espagnols, belges ou italiens ont suivi la tendance.

"In France we say : nous au moins on a la carte Vitale"
Certains Français piqués au vif, n’ont pas manqué de surenchérir suite à ces vidéos qui cumulent plusieurs millions de vues. "Vous voulez nous attaquer sur la nourriture… C’est sûr qu’on a beaucoup à envier d’un pays qui fait des tartes au Sprite ", peut-on lire, ou encore : "In France we say : nous au moins on a la carte Vitale".

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00I don't wanna be French, quelques mots repris d'une musique de Lady Gaga et un petit peu
00:12tronqué.
00:13Il n'en fallait pas plus pour lancer une guerre sur TikTok entre la France et le reste
00:17du monde.
00:18Cette tendance est partie, comme souvent, des Etats-Unis qui ne se sont pas privés
00:21de se moquer des moeurs françaises, puis a été reprise par le reste du monde.
00:26Mais la réponse ne s'est pas faite attendre.
00:38Fierté d'avoir une carte vitale, la baguette, le football, Versailles et évidemment la
00:42bonne mère, les tiktokers français sont passés à la contre-offensive avec fierté
00:48et cela jusqu'à l'ancien premier ministre Gabriel Attal.
Commentaires
1
  • boblekobold2il y a 10 mois
    Ceux qui montrent leur carte vitale n'ont jamais été malades lol. Sécu en France : inefficace et malhonnête. Hopitaux : quasi pas de médecins, bouffe pas terrible et maladies nosocomiales et autres erreurs. On laisse crever les gens sans les répartir entre les hôpitaux. Vaccination COVID obligatoire et aucun soutien en cas de problème. Interdiction de se soigner pour certaines personnes si elles ne s'empoisonnent pas avec un vaccin. MDPH : pas de soutien aux personnes handicapées qui ne reçoivent pas l'aide et les soins parfois vitaux dont ils ont besoins et auxquels ils ont droit (déjà qu'ils n'ont pas droit à assez pour vivre décemment, là ils ne peuvent pas vivre du tout sans le soutien indéfectible de leurs proches, qui y laissent leur santé à leur tour). Medécins spécialistes : tous secteur 2 à Paris, et donc plus vraiment remboursés depuis les réformes des mutuelles, jamais dispo s'ils sont corrects, pas vraiment libres d'exercer comme ils devraient, avec des restrictions budgétaires les empêchant de soigner les gens, de reconnaitre les arrêts et invalidités pour les bons motifs. S'ils te soignent mal ils ne risquent rien. S'ils ne te soignent pas du tout non plus d'ailleurs. Et si tu es vraiment malade ou handicapé ils te foutent dehors et te renvoient à l'hôpital pour que tu attendent des mois un rdv expéditif et volontairement inutile. On t'y ment sur tes droits, on te manipule. En cas d'erreur médicale, tu peux toujours rêver pour être indemnisé ou pour qu'on empêche que cela se reproduise. Du coup beaucoup d'erreurs et même de malveillance avec des conséquences dramatiques parfois. Bref...l'horreur le système de santé français.
Ajoute ton commentaire

Recommandations